Qu’est-ce qu’un devis de plomberie ?

Un devis de plomberie est un descriptif détaillé reprenant la liste des travaux qu’un professionnel du milieu va exécuter. Après l’état des lieux et l’analyse du dossier, une estimation globale du prix final doit être mentionnée par écrit sur la feuille de devis.

Nous vous conseillons de recevoir le devis avant de commencer les travaux, afin que vous puissiez comparer avec d’autres entreprises du secteur. Dans certains cas, la délivrance du devis avant achat est obligatoire, dans d’autres cas, elle est vivement recommandée.

Il existe donc deux cas de figure :

  • Le devis est facultatif, néanmoins recommandé

Avant vos travaux de plomberie, ou lors de la construction de votre habitation, vous devez être en mesure de savoir à combien vont s’élever les prestations tarifaires du professionnel du bâtiment. Vous devez exiger de recevoir une fiche de devis du plombier (plus d’infos ici), avec les prix affichés et détaillés. Le devis permet au client et au professionnel de sécuriser la transaction avant l’engagement des parties dans la nature et le prix des travaux.

  • Le devis est obligatoire

Les professionnels de la plomberie sont tenus de fournir un devis détaillé avant le début des travaux et de l’installation, à partir du moment où le montant a été estimé à au moins 150 €. Les devis détaillés sont particulièrement utiles lors des travaux de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation.

Cas particulier : si c’est une situation d’urgence qui mérite d’être prise en charge immédiatement, le professionnel en plomberie ne pourra être tenu responsable en raison des délais incompressibles.

Le plombier intervient en changeant votre cumulus en cas de fuite grave

Le plombier intervient en changeant votre cumulus en cas de fuite grave

Faire appel à un plombier compétent pour construire sa maison

Lorsque l’on construit sa maison, il est primordial de s’entourer des meilleurs experts dans chaque domaine, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au milieu des travaux. Obtenir un devis pour l’ensemble de la plomberie, l’alimentation en eau pour toute la maison, la cuisine ainsi que la salle de bain est une partie importante du projet de construction.

Pour vous assurer du sérieux des professionnels que vous avez sélectionnés, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou vous rendre sur les carrefours métiers ou les Olympiades des métiers. Vous pourrez rencontrer des professionnels, qui sont là pour promouvoir leur activité ou chercher du travail.

N’hésitez pas à vous inscrire également sur des sites spécialisés en demande de devis gratuits (http://devisconnect.fr/10-89-devis-gratuit-cat-plomberie.html), qui regroupent tous les professionnels de votre région inscrits sur le site. Votre demande de devis avec le détail de votre projet sera reçu par les plombiers en activité près de chez vous. Vous aurez alors l’opportunité de comparer les devis qu’ils vous adresseront ultérieurement, après étude de votre demande de travaux.

Maintenant que vous êtes informé des modalités de devis et sur vos droits en matière de travaux de plomberie, profitez de votre future maison et surtout n’hésitez pas à demander un devis écrit avant de commencer !