La plupart du temps, le ravalement de façade est réalisé dans un but esthétique. Réalisé pour rafraîchir l’apparence extérieure et apporter une plus-value, il permet également de résoudre certains problèmes sur la structure de la maison. Découvrez dans quels cas vous pouvez opter pour cette solution.

Ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade

On procède généralement à un ravalement de façade lors de la remise en état d’un ancien bâtiment. Il s’effectue soit de manière périodique tous les 10 ans pour se conformer aux règles du bâtiment, soit dans le cadre d’une transaction immobilière. L’opération consiste à restaurer les façades dégradées par les intempéries, les rayons UV, la poussière, la pollution, mais aussi les effets de l’air marin pour les résidences côtières. En fonction de vos goûts, vous pourrez rendre aux murs leur aspect d’origine ou changer entièrement le revêtement de finition pour rajeunir la maison.

Les restaurations peuvent concerner un ou plusieurs murs extérieurs, les ouvertures (portes, fenêtres,…), les terrasses et balcon, suivant l’architecture de la maison. Un diagnostic est nécessaire pour déterminer l’état des façades et les besoins en travaux de la maison. Un ravalement de façade comprend notamment le décapage des anciens revêtements, les réparations et les traitements des murs, ainsi que la pose d’un nouveau revêtement. Il demande ainsi l’intervention de plusieurs corps de métier.

De par l’ampleur et la complexité des travaux, tout est réglementé par le Code de la construction et de l’habitation, plus précisément par les articles L132-1 à L132-5. Il est obligatoire de confier les travaux de ravalement de façade à des professionnels comme FARIA LINO par exemple pour s’assurer de la bonne façon des travaux. Les rénovations peuvent par exemple demander un nettoyage des parements en briques ou en pierres par sablage, jet d’eau à haute pression. Les artisans professionnels possèdent les compétences et les outils adéquats pour exécuter les rénovations dans les normes et le respect de règles de sécurité.

Un ravalement de façade implique de lourds travaux et par conséquent, un budget élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, le diagnostic s’accompagne d’un devis détaillant la main-d’œuvre et les matériaux indispensables pour remettre les façades à neuf. Le cout des travaux variera en fonction de la surface de mur à réparer, des matériaux et des techniques utilisées. Il inclut également la location d’engins et d’outillages lourds, des frais d’assurance pour couvrir les dommages dus à un sinistre ou une malfaçon.

Des autorisations de travaux sont parfois nécessaires pour pouvoir ravaler les façades, selon la localisation de la maison. Elles concernent entre autres l’utilisation d’un échafaudage lorsque la maison est située en bordure d’une route. Les professionnels en charge des rénovations proposent habituellement de s’occuper des demandes pour vous. Les travaux de ravalement sont aussi encadrés par le STAP si la construction est bâtie dans une zone protégée. L’intervention d’un architecte des bâtiments de France sera alors nécessaire.

Résoudre les problèmes d’humidité de votre façade grâce au ravalement

Des fissures plus ou moins profondes dans les murs extérieurs affectent leur étanchéité. Si elles ne sont pas prises en charge, elles favorisent les infiltrations liées à la pluie, la neige et le gel. Des taches d’humidité finissent par apparaître sur les murs intérieurs au fil du temps. Le diagnostic des façades qui précède un ravalement servira entre autres de repérer les éventuelles fissures dans les parois. Vous pouvez aisément les faire colmater durablement en vous basant sur cette expertise. L’expert vous conseillera le type d’enduit adapté à la nature des matériaux utilisés afin d’éliminer les problèmes d’infiltration. Si besoin, il vous indiquera aussi la nécessité de refaire certaines parties des murs afin de protéger les façades contre l’humidité.

L’évaluation des façades permettra également d’identifier les signes de remontées capillaires comme l’écaillement de la peinture et la présence de taches blanches. Celles-ci sont souvent localisées sur les parties basses des murs. Les travaux de ravalement incluront dans ce cas l’application d’un traitement hydrofuge ou antifongique pour réduire les risques d’apparition de mousses et de champignons. Des rénovations des murs intérieurs peuvent être nécessaires pour garantir la pérennité des travaux. Les propriétés des produits utilisés dépendront de l’état des murs et des dégâts constatés. Selon les cas, le maçon décollera le revêtement de finition ou l’enduit pour éliminer toute trace de moisissures. Cela permet de prévenir l’apparition de mousse dans le futur.

Lutter contre la déperdition de chaleur grâce au ravalement de façade

L’isolation par l’extérieur nécessite de retirer les parements existants afin de poser un isolant neuf. Un ravalement de façade permet de gagner du temps sur les travaux et de mieux gérer votre budget. En effet, ce type de travaux peut s’inscrire dans les rénovations énergétiques. Il existe donc plusieurs aides pour financer votre projet. Vous pourrez notamment bénéficier d’une prime énergie, d’un éco-prêt à taux zéro, d’un crédit d’impôt. Vous pourrez aussi prétendre à des subventions de l’ANAH, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département ou de votre commune pour connaitre les options de financement possibles.

En intégrant les travaux d’isolation au ravalement de façade, vous réduirez considérablement les déperditions de chaleur. Cela améliorera le confort thermique de la maison, mais vous permettra également de réaliser des économies significatives sur vos factures d’énergie. Vos besoins en climatisation durant l’été, et en chauffage l’hiver seront nettement réduits.

Autre avantage non négligeable, les travaux n’affecteront pas l’espace intérieur de la maison quel que soit votre choix d’isolant. En profitant d’un ravalement de façade pour isoler la maison, vous conserverez toute la superficie des pièces. Cette solution se révèle très pratique si vous avez un logement étroit. Vous n’aurez pas non plus à refaire votre décoration. De plus, vous pourrez continuer à habiter votre logement durant les rénovations.

Bref, le ravalement de façades est une solution esthétique et technique pour remettre votre maison à neuf. L’opération permettra à la fois d’embellir l’extérieur et de prolonger la durée de vie de la construction en éliminant les problèmes d’infiltration et d’isolation.