La nourrice de plancher chauffant a pour mission de redistribuer le liquide caloporteur provenant du chauffe-eau, vers les boucles de tuyaux du chauffage installées au sol de la maison. La nourrice de plancher chauffant est également appelée collecteur de plancher chauffant.
Comment la choisir ? Comment cela fonctionne ? On vous dit tout ici.
Quelles sont les différentes nourrices de plancher chauffant et laquelle choisir ?
Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de nourrices de plancher chauffant. Chacune d’elles possédant ses propres caractéristiques.
Les nourrices métalliques
Ces nourrices ou collecteurs sont généralement fabriqués en inox ou bien en laiton. Plutôt économiques, ils ne sont pas modulables et vous ne pourrez pas réaliser d’extensions à cause de leur nombre de sorties fixes. Si vous désirez du rafraîchissement, il sera préférable d’isoler la nourrice afin d’éviter que de la condensation ne se forme.
Les nourrices en matériaux de synthèse
Ces nourrices sont légères et faciles d’utilisation, notamment dans des espaces exigus. Leur capacité d’isolation permet un bon rafraîchissement. Contrairement aux autres types, ces collecteurs sont modulaires et permettent une juxtaposition des sorties, vous pourrez ainsi acquérir les sorties dont vous aurez besoin. Autre avantage pour les nourrices en matériaux de synthèse, c’est que vous avez la possibilité de rajouter ou d’enlever une sortie très facilement. En ce qui concerne le montage et le démontage, nul besoin de tournevis, de clips ou d’agrafes, d’où leur simplicité d’utilisation.
Conclusion, la nourrice de plancher chauffant en matériaux de synthèse est plus simple à manipuler, et peut se faufiler partout. Il est préférable de privilégier cette dernière pour vos travaux.
Le rôle de la nourrice de plancher chauffant
La nourrice de plancher chauffant régule la distribution de l’eau chaude qui provient du générateur de chaleur, elle réachemine aussi l’eau froide ayant préalablement servi à chauffer les différentes pièces de votre maison.
Le collecteur est constitué de deux vannes avec un nombre variant selon le nombre de boucles de l’installation :
- la vanne de réglage au départ ;
- la vanne de contrôle ;
- la vanne d’arrêt général.
La vanne de départ de chaque boucle sert à éviter la surchauffe et les bruits, la vanne de contrôle réduit ou bloque le débit au retour de chaque boucle, la vanne d’arrêt général, au départ du bloc collecteur et en sortie, ferme le système en entier en même temps. Chaque nourrice a un pot de terminaison, que ce soit à l’aller ou au retour, avec un purgeur d’air ainsi qu’une vidange. Ces derniers permettent de dégazer tous les circuits, de les vider ou bien de réaliser des appoints d’eau. Ils permettent, par ailleurs, d’injecter des produits anti-boue.
Quels sont les meilleurs conseils pour l’installation d’une nourrice de plancher chauffant ?
Vous devrez vérifier que la nourrice soit bien équipée d’un robinet d’arrêt, afin d’intervenir sur le circuit sans avoir besoin de le vidanger. Vous trouverez dans le kit d’achat des étiquettes que vous devrez utiliser à bon escient, il faudra les coller sur les boucles pour identifier ces dernières. Si vous trouvez des nourrices avec des protections de robinetterie, il est préférable d’acquérir ce produit. Enfin, cachez la nourrice de plancher chauffant dans une armoire en tôle, qu’elle soit en applique ou encastrée dans la cloison pour la protéger. Un choix adéquat de votre nourrice de plancher chauffant garantit une utilisation pérenne de votre matériel.