Indispensables pour un rangement efficace, les meubles contribuent également à la déco de la salle de bains. Il faut donc les choisir soigneusement pour joindre l’utile au beau. Retrouvez les conseils pour sélectionner les modèles en accord avec vos attentes et qui sauront aussi satisfaire vos préférences.

Les différents types de meuble

Le meuble sous vasque arrive en tête des modèles les plus appréciés. Et pour cause, il se décline en plusieurs formes et dimensions qui permettent d’exploiter judicieusement l’espace disponible sous la vasque. D’ailleurs, cette dernière peut être posée sur le plan de toilette, encastrée dans le meuble ou être totalement indépendante. Le meuble en lui-même vous offre un plan de toilette et des compartiments tels que tiroirs, placards, niches ouvertes…. Les configurations sont extrêmement variables afin de mieux s’adapter aux exigences de chacun.

Vous pouvez associer votre meuble vasque à une armoire de toilette qui contiendra vos produits cosmétiques, vos médicaments ou même des produits dédiés à l’entretien de la maison. Ainsi disposés en hauteur, ces objets seront hors de la portée des enfants.

Une colonne de salle de bain pourra éventuellement compléter l’aménagement. Travaillée en hauteur, elle limite l’encombrement de la salle de bains. Vous trouverez des colonnes à poser au sol ou à fixer au mur pour vous offrir des espaces de rangement supplémentaire.

Choisissez la couleur en fonction de la déco de votre salle de bain

Saviez-vous que les meubles dédiés à la salle de bains sont proposés dans des centaines de coloris ? Plus concrètement, une même couleur peut se décliner en plusieurs nuances, ce qui fait que tous les gris ne se ressemblent pas. Il est primordial de bien associer la couleur des meubles à celles qui sont déjà présentes dans la pièce : le sol, les murs, les autres meubles existants, les équipements sanitaires….. De cette manière, vous créez une harmonie visuelle qui donne un charme unique à la pièce. Il en va de même pour le meuble WC.

Attention à la matière

Le matériau va donner le ton en ce qui concerne l’ambiance de votre salle de bains. Le bois massif est par exemple idéal pour un rendu rustique et authentique. Le mélaminé avec une finition lisse confère un rendu moderne et chic à la fois. Des moulures et autres éléments décoratifs vont ajouter un soupçon de sophistication tandis que des lignes épurées souligneront plutôt le côté design. Bien entendu, il faut tenir compte des autres matériaux déjà utilisés dans la salle de bain et veiller à la cohérence lors du choix des meubles.

La question de l’étanchéité

Gardez à l’esprit que la salle de bains est une pièce humide. Vos meubles doivent donc être parfaitement étanches. Le mélaminé est un excellent choix si vous cherchez un matériau facile d’entretien. Cependant, il faudra placer les meubles le plus loin possible des points d’eau. Le médium ou MDF offre plus de résistance et de meilleures finitions. Enfin, le bois doit être préalablement traité pour bénéficier d’une propriété imputrescible. Les essences exotiques comme le teck offrent une très bonne résistance, surtout si une huile de protection est appliquée dessus. Pour les autres essences, une couche de vernis est conseillée afin de garantir la pérennité des meubles de salle de bains.

Facilité d’entretien, design et étanchéité seront donc les maîtres mots pour votre choix.