Que l’on ait quelques pieds de vigne ou plusieurs centaines, que l’on soit un viticulteur amateur ou professionnel, la vigne demande de l’entretien. Bien entretenir ses pieds de vigne, c’est leur fournir le maximum de bien-être, ce qui traduira plus tard par la meilleure qualité de raisin possible. De fait, que l’on cultive des vignes pour la consommation de son fruit ou pour fabriquer du vin, l’entretenir est un aspect indispensable à sa culture. Pour cela, il convient d’avoir les bons outils. Zoom sur trois outils incontournables !

Pourquoi est-il important d’entretenir sa vigne ?

La vigne est une très belle plante qui nous régale de son raisin quand vient la fin de la période estivale. Il existe différents cépages et donc différentes variétés de raisin qui donne chacun le meilleur d’eux-mêmes s’ils sont bien entretenus. C’est là la première raison pour laquelle il est primordial de bien entretenir sa vigne.

A noter qu’il est nécessaire d’entretenir le pied de vigne lui-même mais également le sol sur lequel il pousse. L’un ne va pas sans l’autre. Notamment, un sol enherbé concurrence la vigne en termes d’assimilation. En effet, il y a alors deux cultures sur un même sol. Cela signifie donc qu’il doit y avoir un partage des ressources, dont les sels minéraux, dont les vignes ont besoin pour croître et produire idéalement.

Il est donc important que l’entretien de la vigne s’étende au sol, car plus celui-ci est pourvu d’herbe, plus il y a concurrence pour l’eau et les sels minéraux, plus le développement végétatif de la vigne est faible. Et plus ce développement est faible, moins il y a de raisin.

Le support de la vigne fait également partie de son entretien. En effet, pour bien grandir, celle-ci a besoin d’un support vertical, l’aidant ainsi à soutenir les branches ligneuses de la charpente et à conduire les tiges-lianes (qui sont plus souples).

Quels outils prévoir ?

Parmi les différents outils dédiés à la culture et à l’entretien de la vigne, il en existe trois considérés comme indispensables, ce sont les godets vibrants, la tarière planteuse et l’enfonce pieux.

Les godets vibrants pour votre mini pelle

Le godet vibrant https://www.trconseil.com/godets-et-attaches-rapides.html est un outil métallique qui se fixe à l’extrémité de votre mini pelle. Grâce à cet élément, vous pouvez retirer des plans de vigne de la manière la plus efficace qui soit, et cela sans abîmer le reste de votre culture viticole, vos autres plans, etc.

Avec le godet vibrant, le creusage se fait idéalement, c’est-à-dire que la terre est évacuée au fur et à mesure, et laissée à l’arrière grâce au système de crible par vibration. En outre ce système travaille la terre et la redépose sur le sol, prête à accueillir tout de suite après un nouveau pied de vigne. Ce système de vibration fonctionne sur le même principe qu’un tamis. Il prélève la terre et la secoue légèrement comme on le ferait manuellement pour un tamisage. La terre est donc triée et travaillée en douceur et reste de qualité égale.

godet vibrant

Un godet pour prélever la terre

 

Il existe sur le marché des godets vibrants pour mini pelle en acier traditionnel, ou en acier hardox. Ce dernier est un acier de très haute qualité qui résiste idéalement à l’usure et à l’abrasion. Il offre également un haut niveau de résistance à la déformation et aux rayures, et possède, de fait, une durée de vie deux fois plus importante que l’acier traditionnel. Le godet vibrant s’attache facilement à votre mini pelle grâce à un système très simple. Il va tout aussi bien sur une mini pelle avec attache de type Morin, Cangini, Verachtert, ou toutes autres marques.
Quant au maniement du godet vibrant, même chose, c’est très simple. Cela se fait depuis l’habitacle de la mini pelle, à l’aide de boutons et deux manettes en général. Pour creuser un trou afin d’enlever un plan de vigne, vous plantez tout d’abord les dents du godet dans le sol et vous fermez ensuite le godet en ramenant le balancier vers la machine. Vous déployez la flèche puis le balancier de la mini pelle et vous plantez les dents du godet à nouveau dans le sol et vous refermez lentement.
Le godet vibrant vous fait bénéficier d’avantages certains.

C’est tout d’abord une main d’œuvre considérable, qui fait en quelques minutes seulement ce qu’un homme ferait en une heure manuellement. Ensuite, il réalise le travail proprement et efficacement en remuant la terre pour la rendre tout de suite prête à recevoir un nouveau plan. Gain de temps et performance sont ses maîtres-mots !

Une tarière planteuse

La tarière planteuse est un élément que vous fixez à votre mini pelle et grâce à laquelle vous pouvez planter vos pieds de vigne sans efforts et sans perte à la reprise. En effet, vous la fixez au bras de votre mini pelle et elle réalise la plantation des plans de manière précise, les plans étant insérés avec leurs racines.

Le fonctionnement est assez simple, il vous suffit de glisser le plan en racines dans la tarière planteuse (à savoir que les racines peuvent être longues ou en pots), celle-ci va ensuite s’enfoncer dans le sol en tournant, qu’il soit préparé ou non, et y planter le pied de vigne. La tarière planteuse vous permet même d’insérer le pied de vigne dans le sol accompagné de son tuteur.

Très efficace, cet outil peut travailler, quel que soit la qualité et la caractéristique du sol. Que vos cépages soient sur une terre vierge, caillouteuse, calcaire, etc., la tarière planteuse parvient à s’enfoncer à la profondeur nécessaire et y dépose le plan. De plus, elle est très pratique car, outre la mini pelle, elle peut également être fixée à un tracteur ou un enjambeur, et peut être montée à droite de l’engin, ou à gauche, intervenant ainsi où vous voulez.

Les avantages de la tarière planteuse sont nombreux. Tout d’abord, elle vous fait gagner énormément de temps en comparaison avec une plantation manuelle. Ensuite, son niveau de précision permet une augmentation de la productivité sur la croissance des pieds de vigne. Elle est également moins coûteuse en main d’œuvre, et peut assurer entre 400 et 800 plans par jour.

L’enfonce pieux

Comme les deux outils précédents, l’enfonce pieux est un élément que vous fixez au bras de votre mini pelle. Il vous permet de planter les pieux de votre culture viticole à bonne profondeur, pour un maintien optimal et pérenne. De cette manière, le palissage de votre vigne ne craint pas les intempéries, vents, etc., et reste bien droit, assurant une pousse bien verticale à vos plans.

enfonce pieux

L’enfonce pieux pour planter

 

Malin, l’enfonce pieux comprend deux fonctions, une fonction brise roche et une fonction enfonce pieux (le montage est alors sur le côté). Cette double fonction permet un travail complet à moindre coût et l’attache latérale facilite grandement le positionnement du pieux tout en assurant un alignement parfait. De plus, la position de l’enfonce pieux sur le côté lui permet d’atteindre même les zones les moins accessibles.
Parmi les avantages de l’enfonce pieux, citons sa rapidité d’exécution et donc un gain de temps considérable pour vous, sa performance et son efficacité, et son aspect multi usage qui lui permet de réaliser deux travaux, que sont l’enfoncement du pieux dans le sol en mode enfonce pieux ou encore l’utilisation en démolition avec sa fonction brise roche.

Grâce à ces trois outils, votre culture de vignes est optimale et vous en obtenez le résultat souhaité.  Les plans grandissent idéalement afin de vous donner la meilleure raison qui soit. Car un bon raisin dépend certes du cépage, mais également de la manière dont on entretient ce dernier.