Le plancher chauffant est un système de chauffage qui devient de plus en plus populaire et qu’on adopte dans les constructions d’aujourd’hui. Ce système apporte un certain confort chez soi, Ainsi, avant d’installer son chauffage au plancher, il est nécessaire de poser un isolant sur son revêtement de sol. Cet isolant rend le chauffage plus efficace.
À travers notre article, nous allons donc vous présenter les différents types d’isolant pour plancher chauffant. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit.
Les différents types d’isolants pour plancher chauffant
Voici les types d’isolants pour plancher chauffant avec leurs différents atouts :
- l’isolant « XPS » ;
- l’isolant « PUR » ;
- la laine de roche ;
- l’isolant « PSE ».
L’isolant pour plancher chauffant « XPS »
Cet isolant est en effet du polystyrène extrudé qu’on utilise pour isoler le plancher, puisque c’est un matériau très résistant, imperméable et surtout, on peut le travailler de manière facile.
De plus, l’isolant XPS est parfait pour le chauffage au sol, car il contient des performances techniques intéressantes et un prix abordable. Enfin, le XPS peut être recyclé pour former des plaques qui sont parfaites pour les maisons modernes.
L’isolant pour plancher chauffant « PSE »
Cet isolant est du Polystyrène Expansé qui est un matériau dense et moulé spécialement pour le chauffage au plancher. Ce genre d’isolant a une faible conductivité thermique, ce qui est parfait pour les chauffages à température basse, c’est d’ailleurs son avantage principal.
L’isolant pour plancher chauffant « PUR »
Le PUR est un polyuréthane qui est également un matériau résistant et isolant. C’est une mousse performante qu’on utilise généralement dans la construction des bâtiments qui nécessite une meilleure isolation pour une faible épaisseur.
Le polyuréthane résiste également à l’humidité, et permet même une isolation phonique.
La laine de roche
La laine de roche est un isolant de plancher chauffant qu’on utilise peu, mais qui est très efficace. Il s’agit d’un type de laine de roche particulier, adapté à la mise en œuvre au sol. Il existe en effet des isolants en laine de roche sous chape maçonnée, qu’il y ait un chauffage au sol ou non.
Ce matériau est très simple à manipuler, mais n’offre pas les mêmes performances techniques que les isolants synthétiques. On préférera donc utiliser une solution de type polystyrène.
Le prix d’isolation d’un plancher chauffant
Le prix de l’isolant d’un plancher chauffant dépend de plusieurs éléments. Ce qui est important, c’est de s’assurer si l’isolation a bien été effectuée au moment de la pose du plancher chauffant, ou bien dans le cadre d’une rénovation.
En effet, le prix d’un isolant de plancher chauffant est complètement différent du coût de la pose du plancher. Pour l’isolation du plancher chauffant, on peut compter environ 15 € le m2. Il est conseillé de collecter un maximum d’informations sur l’isolation du plancher chauffant au moment où on pose son plancher. Mais dans le cas où on rénove son plancher, les prix de l’isolation vont augmenter. Pour avoir une idée, il est conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel.