Quand on décide de se faire installer une douche dans sa maison, il faut obligatoirement passer par le choix de celle-ci. En effet, il existe différents types de douche parmi lesquels il est possible de faire un choix. Aujourd’hui, je vous propose donc un petit focus sur la douche italienne, une solution très appréciée et très en vogue. Que faut-il savoir sur ce type de douche ?

Douche italienne : origine et principe

           La douche italienne est une douche plain-pied comme on le dit, généralement, elle s’ouvre sur l’ensemble de votre salle de bain. On l’appelle également douche au sol ou douche carrelée. Son origine fait évidemment honneur à son nom puisque la douche italienne est apparue pour la première fois à Rome.

               Comment marche une douche italienne ? C’est très simple, son receveur est intégré au sol, ce qui fait qu’il doit disposer d’une inclinaison de 2cm/m au minimum pour permettre un meilleur écoulement de l’eau. Généralement, le sol d’une douche italienne est antidérapant pour éviter les accidents.

Avantages et inconvénients

               La douche italienne a ses avantages comme ses inconvénients. Avant tout, ce type de douche s’adapte à toutes les salles de bain et peut être utilisée par tout le monde, même les personnes à mobilité réduite. Le choix est large quant aux formes, à la matière ou encore au matériau de la douche.

               La mise en place d’une douche dans une salle de bain en rénovation n’est pourtant pas chose aisée. Elle présente aussi des risques de chutes si le sol n’est pas anti-dérapant, chose que je rappelle à tout le monde, car certains oublient ce détail.

Étanchéité et prix

           Autre chose, il est primordial que l’étanchéité de la douche italienne soit parfaite, cela pour éviter les infiltrations d’eau dans le sol. Cela peut en effet entraîner la dégradation de l’ensemble du sol de la douche. 

           Enfin, je voudrais vous parler de prix, le prix d’une douche italienne varie entre 500€ et 1500€ en fonction du modèle que vous choisissez de mettre en place.