Personne n’est à l’abri d’une panne de chauffage ou d’une fuite d’eau. Que vous résidiez dans un appartement ou dans une maison, les conséquences peuvent être catastrophiques, et conduire par exemple à un dégât des eaux à terme. Pour pallier à toute éventualité, vous avez besoin de pouvoir compter sur un artisan plombier proche de chez vous, disposé à intervenir chez vous en urgence. Au travers de cette publication, nous tenterons d’énumérer les principales.


Gardez son sang-froid

Vous rentrez chez vous, après plusieurs jours d’absence et vous constatez la présence d’eau dans le couloir ou dans une pièce à vivre. Dans ce cas comme dans bien d’autres, vous êtes peut-être victime d’un dégât des eaux, qu’il provienne de chez vous ou de votre voisin du dessus. Première chose à faire, ou du moins à garder à l’esprit : ne surtout pas paniquer !

Un dégât des eaux est simplement un phénomène mécanique qui a une origine : un appareil ménager en panne, ou encore une fuite plus profonde sur vos canalisations. Il convient donc, dans un premier temps, de trouver l’arrivée d’eau et de la couper. De cette façon, on neutralise l’écoulement de l’eau jusqu’à l’arrivée d’un spécialiste qui se chargera ensuite d’évaluer la situation.

Évaluez le niveau d’urgence

S’il vous est fortement recommandé de couper l’arrivée d’eau par vous-même dans un premier temps, on vous déconseillera de procéder à quelques travaux que ce soit pour éviter d’aggraver la situation. En revanche, vous pouvez tout à fait commencer à évaluer le niveau d’urgence, en recherchant l’origine de la panne si vous le pouvez.

Commencez par inspecter par exemple l’état de votre tuyauterie en lien par exemple avec vos appareils électroménagers. Très souvent, un siphon plastique démonté ou percé peut être la cause d’un début d’écoulement de l’eau dans votre cuisine. Parfois aussi, un problème de pression trop faible ou trop important dans votre chaudière peut causer un écoulement subit de l’eau. Pensez là aussi à vérifier le manomètre de pression d’eau, qui doit toujours osciller entre 1 et 2 bars au maximum selon votre modèle de chaudière.

Contacter son plombier

Maintenant que vous avez fait le tour du problème sans toucher à rien, vous pouvez commencer à entamer les démarches pour contacter votre plombier de proximité. Si vous n’êtes pas certain de savoir qui appeler, ou si vous n’avez pas de préférences particulières pour un artisan en particulier, vous pourriez demander conseil auprès de votre assurance, le tout par téléphone.

Vous disposez assez rapidement des contacts adéquats, avec l’assurance d’une intervention rapide chez vous en moins de 20 minutes. Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet en n’oubliant pas de circonscrire autour de votre domicile pour obtenir les résultats les plus pertinents. Dans tous les cas, ne faites confiance qu’à un artisan confirmé, disposant de toutes les recommandations et certifications nécessaires. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail bien fait !

Si vous habitez dans la région parisienne, n’hésitez pas à contacter rapidement un plombier à Chatou par exemple.

Si besoin, appelez votre assurance

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer brièvement plus haut, votre assureur demeure un interlocuteur de première nécessité lorsque vous avez affaire à une urgence en plomberie. C’est souvent par lui que vous arriverez à décoincer la situation rapidement, car il pourra mettre à votre disposition son répertoire d’entreprises spécialisées proches de chez vous. Vous pouvez bien évidemment décider de passer outre, si vous connaissez déjà une entreprise de proximité en qui vous avez entière confiance.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez jamais à vous rapprocher de votre assureur pour obtenir toutes les garanties nécessaires, de telle sorte que votre urgence soit traitée comme une situation exceptionnelle qui impose une intervention personnalisée en moins de 20 minutes.

Prévenez votre entourage en un coup de fil

L’une des premières choses à faire lorsque vous constatez un dégât des eaux chez vous, c’est de prévenir vos proches, voire même vos voisins si vous habitez dans un appartement ! En effet, il s’agit de la plus élémentaire courtoisie que d’alerter sur la situation, surtout si vous constatez par la suite que le problème ne vient pas de chez vous ! N’hésitez jamais à rassurer vos proches et éventuellement à prendre des conseils auprès d’eux : peut-être ont-ils déjà eu affaire à un dégât des eaux, eux aussi, et qu’ils pourront vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Au besoin, contactez le syndicat ou la copropriété

Vous résidez dans un appartement en copropriété ? Vous avez certainement un interlocuteur privilégié avec qui régler des questions comme un dégât des eaux chez vous ! Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir s’il existe une assurance de copropriété qui pourrait couvrir ce genre de désagrément.

Même si la souscription d’un contrat de cette nature n’est pas toujours obligatoire, il est majoritairement prévu dans les règlements des copropriétés. Pour le reste, il convient de rechercher l’origine du problème et de la fuite : est-elle située dans les parties privatives ou communes ? C’est le syndicat qui se chargera de faire appel à une entreprise de plomberie afin de trouver l’origine de la fuite.

Nous avons vu ensemble, au travers de cette publication, les principales mesures à prendre de votre côté lorsque vous êtes face à un dégât des eaux. Lorsque le plombier arrive chez vous, n’hésitez pas à regarder avec lui ce que vous pouvez faire pour renforcer votre installation et éviter tout problème de fuite d’eau à l’avenir : parfois, en investissant dans une marque de robinetterie de meilleure qualité, vous vous prémunissez contre de futurs problèmes dans votre cuisine ou