Utilité d’installer un circulateur d’eau chaude sanitaire

Home 9 Plomberie 9 Utilité d’installer un circulateur d’eau chaude sanitaire

L’hiver approche et vous voulez éviter d’attendre frigorifié dans votre baignoire que l’eau chaude se décide enfin à venir ? Vous veuillez à l’entretien de votre ballon d’eau chaude et pourtant, ce schéma se répète toujours ? Rassurez vous, dans la plupart des cas, le souci ne viens pas du cumulus, mais bien du circuit d’eau. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le bouclage d’eau chaude sanitaire ?

Quand on referme le robinet d’eau chaude sanitaire après son usage, l’eau qui reste dans la canalisation perd au fur et à mesure la chaleur qu’elle avait stockée lorsqu’elle était dans le ballon d’eau chaude. Ainsi, lorsqu’on réouvre le robinet, l’eau qui en coulera aura complétement refroidi. On doit donc laisser toute l’eau froide s’évacuer pendant un moment pour laisser place à de l’eau chaude. Il faut savoir que plus la sortie d’eau est loin du système de chauffage, plus le temps d’attente et le gaspillage qu’il en résulte, seront importants.

Le bouclage est une solution qui permet en l’occurrence de pallier ce problème et d’obtenir de l’eau chaude sans avoir à attendre. Elle parfait ainsi le confort des habitants de la maison aussi bien au niveau de leur baignoire, de la douche ou encore de l’évier/le lavabo.

Fonctionnement d’un bouclage d’eau chaude sanitaire

La boucle sanitaire consiste en l’installation d’un tuyau supplémentaire, contrôlé par un circulateur. Grâce à cette dernière, un retour d’eau (censée être stagnante après l’obturation du point de puisage) est possible jusqu’au ballon d’eau chaude. Cette méthode permet d’éviter les déperditions habituelles générées par le circuit d’eau classique.

Un circulateur (qui n’est autre qu’une pompe), est mis en place sur la canalisation supplémentaire pour acheminer l’eau refroidie vers le ballon d’eau chaude et réduire les déperditions de chaleur. Il est préconisé d’arrêter son fonctionnement la nuit et dans le cas d’absences pour de longues durées, et ce, dans le but de ne pas consommer inutilement.

Il est aussi recommandé de placer une vanne d’équilibrage pour la régulation du débit de l’eau dans la boucle de recyclage. Un thermostat met la pompe à l’arrêt lorsque l’eau atteint la température souhaitée, et la redémarre quand elle refroidit. C’est pourquoi il serait intéressant de se procurer un thermostat de bonne qualité.

Toutefois, si le bouclage d’eau chaude engendre une surconsommation énergétique, cette dernière demeure moindre par rapport à celle générée par l’eau chaude refroidie puis évacuée inutilement. L’installation d’un circulateur assure d’économiser l’eau et l’énergie.

Pourquoi mettre un bouclage d’eau chaude sanitaire ?

L’installation d’un bouclage d’eau chaude sanitaire (ECS) est surtout préconisée dans le cas où le point de puisage serait éloigné du chauffe-eau et présente en l’occurrence les avantages suivants :

  • gagner en confort thermique en n’ayant plus à attendre dans une atmosphère glaciale que l’eau chaude vienne ;
  • la réduction du gaspillage d’eau et donc de la consommation, et voir ses factures baissées ;
  • la circulation constante de l’eau prévient sa contamination en réduisant le développement des bactéries.

L’installation d’un bouclage ECS doit être effectuée par un plombier qualifié pour que celle-ci soit conforme à la réglementation en vigueur et au bon calorifugeage de la canalisation de bouclage, et ce, afin d’optimiser le rendement.