Votre maison est trop sombre alors que vous rêvez d’un espace baigné de lumière. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Différentes astuces et des moyens simples vous offrent la possibilité de faire entrer la lumière. Il suffit bien souvent de mettre de nouvelles vitres ou de mettre des baies vitrées pour résoudre le manque de luminosité.

Remplacer des vitres existantes : laissez entrer la lumière

Changez de vitres pour éclairer votre maison

Sans changer la configuration de vos murs extérieurs et de votre habitat, vous pouvez gagner en luminosité. Le saviez-vous ? Un simple changement de vitrage permet d’optimiser l’entrée de lumière dans votre appartement. Il faut privilégier le concept de « clair de vitrage ».

Le clair de vitrage est en fait la proportion entre la place occupée par les menuiseries et celle qu’occupe la surface vitrée. Plus la menuiserie est fine, plus vous gagnez en luminosité. Il faut faire très attention à cette caractéristique quand vous choisissez vos nouvelles vitres  au moment du changement.

Les profilés fins et les châssis aluminiums sont généralement préconisés pour augmenter la luminosité de votre pièce. La qualité de la vitre joue également un rôle prédominant dans ce domaine.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vitrier en lui exposant votre problématique. Bien choisir votre vitre vous permet de faire entrer plus de lumière dans votre intérieur, mais ce n’est pas la seule solution.

Installer des baies vitrées

Dans votre maison, vous pouvez  faire le plein de lumière en installant de grandes baies vitrées. Sachez qu’il est nécessaire de choisir avec soin l’orientation de vos baies vitrées. Plus vous les positionnez de manière pertinente, pus vous aurez un rendu final satisfaisant.

Si vous avez une ouverture sur le jardin, votre pièce sera encore plus mise en valeur, car elle profitera de la fraicheur apportée par la verdure qui ne fait plus qu’un avec votre pièce.

Un espace bien éclairé parait plus grand et c’est aussi le but recherché. Une ou deux baies vitrées apporteront la lumière et agrandiront l’espace.

Le changement de vitres ou la pose de baies vitrées sont d’excellentes options pour venir à bout du manque de luminosité dans votre maison. Préserver la clarté d’une maison est très important pour la qualité de vie de ses habitants.