La chaudière électrique fait énormément parler d’elle. Elle fait donc des adeptes et se fait dénigrer par les autres. Au centre, il y a ceux qui sont indécis sur le fait de faire installer une chaudière électrique ou pas. Un tour d’horizon des avantages, inconvénients et surtout du mode de fonctionnement qui permet de mieux comprendre cet appareil.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

La définition la plus simple serait : “une chaudière qui fonctionne à l’électricité”. Mais cela n’offre pas les détails requis pour vraiment savoir de quoi il s’agit. Alors, la chaudière électrique est un appareil qui se charge de produire l’eau chaude sanitaire en plus de fournir le chauffage général dans une habitation.

Ce type de chaudière peut s’installer dans le cadre d’une rénovation ou servir dans une nouvelle construction. Son raccordement s’effectue aussi bien avec des planchers chauffants que des ballons d’eau chaude ou des radiateurs préinstallés dans le logement.

Le chauffage se fait alors en circuit fermé. L’eau est chauffée par une résistance électrique. Elle monte dans le circuit alors que l’eau froide descend pour être chauffée à son tour. Une valve à pression se charge de libérer l’eau chaude qui fournit alors la chaleur nécessaire.

Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?

La chaudière électrique est très simple à installer, que ce soit au sol ou au mur. Elle est compatible avec toute sorte de chauffage central. C’est une chaudière qui n’est pas soumise aux obligations de maintenances régulières.

Le confort thermique assuré par la chaudière électrique est excellent. S’y ajoute une grande rapidité de chauffe et l’absence totale d’odeur. La chaudière électrique est aussi prisée pour son niveau de sécurité. Il n’y a aucun rejet de CO2 et aucun risque d’intoxication par inhalation de monoxyde de carbone. N’oublions pas que le rendement énergétique est proche des 100% dans la mesure où la production de chaleur n’engendre aucune perte d’énergie.

Si vous voulez en apprendre plus sur les chaudières électriques, vous pouvez consulter cette page sur les chauffe-eau : http://www.belmard-batiment.fr/ballon-deau-chaude.php rédigée par un plombier professionnel.

Quels sont les inconvénients de la chaudière électrique ?

On reproche à la chaudière électrique d’être relativement onéreuse. Le prix d’achat est certes faible, l’exploitation elle-même occasionné des dépenses qui augmentent annuellement. Ce n’est pas vraiment la meilleure option pour basculer aux énergies vertes. En effet, l’électricité provient la plupart du temps de ressources nucléaires ou d’une centrale de charbon, ce qui est loin d’être une énergie “propre”. La taille est un autre inconvénient de la chaudière électrique, surtout si le modèle s’accompagne d’une grande puissance. Et pour finir, c’est un appareil particulièrement énergivore. Il faut toutefois savoir que les nouveaux modèles se dotent de meilleures performances en termes de consommation énergétiques.

Conclusion : quelle chaudière faut-il choisir ?

Une chaudière électrique murale a l’avantage d’être compacte. Peu encombrante, elle peut aussi bien se poser dans les combles, la cuisine ou une toute autre pièce. Il est même envisageable d’installer ces modèles dans un placard, à condition que l’accès soit facile.

La chaudière électrique à poser au sol est plus volumineuse. L’installation se fait donc idéalement dans les annexes comme le garage.

Les modèles à basse température ont besoin de radiateurs à basse température pour permettre une réelle économie sur la facture (environ 15%).

Le choix de la chaudière doit donc se faire en fonction des besoins de l’acheteur, des dimensions de la pièce d’installation et de l’équipement existant. Les modèles les plus récents permettent de plus amples économies sur la facture. Cependant, il est impératif d’effectuer une comparaison au niveau des performances.

La chaudière électrique est une excellente option si l’habitation n’est pas raccordée au gaz de ville. Le cas échéant, mieux vaut privilégier une chaudière gaz à condensation qui est plus économique à tous points de vue.

La chaudière électrique se dote d’un excellent rendement et la qualité de chauffe est excellente. Son principal inconvénient réside dans sa source d’alimentation, l’électricité étant l’énergie la plus onéreuse en termes de chauffage. Il faut de ce fait prendre soin de bien s’informer sur une chaudière électrique avant l’achat. Les conseils d’un professionnel ne seront pas superflus.