Une belle flaque se forme au pied de votre lavabo ou votre évier quand vous faites couler de l’eau ? C’est sans doute dû à une fuite de siphon. Pas de panique ! Vous pourrez sans doute le réparer vous-même.


Siphon qui fuit : quelles peuvent être les causes ?

Une fuite de siphon est assez courante, pour la trouver il va falloir examiner les différents éléments qui le composent. Pour cela, il va falloir le démonter. Commencez par mettre un seau en-dessous pour récupérer l’eau du siphon, puis dévissez l’écrou en faisant attention à ne pas abîmer le plastique; vous pouvez utiliser un chiffon entre la pince et le plastique pour le desserrer sans danger. Voyons maintenant quels problèmes peuvent être à l’origine de la fuite.

Joint usé

Commencez par inspecter le joint. Avec le temps, le caoutchouc s’est sans doute abîmé. S’il présente des craquelures, s’il est friable, il est temps de le changer, votre fuite vient très probablement de là. Posez un nouveau joint, remontez le siphon et vérifiez qu’il n’y a plus de fuite.

Joint mal positionné

Le joint a sans doute bougé lors du serrage des deux parties du siphon, compromettant sa bonne étanchéité. Il suffit qu’il soit légèrement de travers pour qu’il y ait une fuite. Repositionnez-le, resserrez la partie mâle et la partie femelle en vous assurant que le joint ne bouge pas, puis ouvrez le robinet pour voir si le problème est réglé.

Joint desserré ou mal serré

Le siphon est en plastique et ce matériau bouge au fil du temps. Avec les écarts de température entre l’eau chaude et l’eau froide, le plastique se dilate et se rétracte et la partie mâle et femelle se desserrent. Essayez simplement de bien resserrer ces deux parties, en vérifiant qu’elles soient bien droites. Resserrez également les écrous de la cuve du siphon, le problème devrait être réglé si la fuite venait de là.

Siphon qui fuit : comment changer un joint ?

En inspectant le joint du siphon, vous remarquez que ce dernier présente des fissures ou qu’il est devenu friable : il est temps de le changer ! Attention, il y a deux joints : le joint de cuve, situé entre la partie mâle et la partie femelle du siphon, et le joint conique, situé entre l’évacuation du siphon et la canalisation des eaux usées.

Nettoyez bien les différentes pièces du siphon et munissez-vous d’un jeu de joints pour siphon. Prenez un nouveau joint à la bonne taille, puis posez-le en vous assurant qu’il soit bien droit. Remontez ensuite toutes les pièces, puis faites couler l’eau en vous assurant qu’il n’y ait pas d’eau qui suinte sur le siphon. Vous pouvez utiliser un papier absorbant pour vérifier qu’il n’y ait aucune fuite: passez-le le long du siphon, s’il est mouillé c’est que la fuite n’est pas réparée.

Siphon qui fuit : faites appel à un plombier professionnel

Vous avez effectué toutes ces étapes, mais la fuite est toujours présente : le siphon peut être fissuré, ou cela peut être dû à une canalisation endommagée. Il faut faire appel à un plombier car lui seul saura effectuer la réparation sans endommager vos équipements. Si vous recherchez un professionnel et que vous êtes dans les environs de Suresnes (banlieue ouest de Paris), cliquez ici.

Si vous n’arrivez pas à desserrer le siphon car votre installation est vieille, ou les parties du joint ont été collées entre elles, ce qui peut arriver, surtout ne forcez pas : vous pourriez endommager sérieusement les canalisations ! Faites appel à un professionnel immédiatement, les fuites d’eau peuvent en effet abîmer le sol et le mur, entraînant des problèmes bien plus sérieux.

Une fuite de siphon vient le plus souvent d’un joint défectueux ou d’un mauvais serrage. La réparation est facile, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous vous trouvez en difficulté !