Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion, un jour, de profiter de toilettes provisoires, louées lors d’un événement auquel vous avez assisté ?


Vous comprendrez alors d’autant plus facilement la nécessité de ces dispositifs. Et c’est justement l’objectif d’un service de location de toilettes que de répondre à cet impératif. Voyons cela en détail.

En quoi consiste le service de location de toilettes ?

Ce service ne se réduit pas qu’à la mise à disposition de moyens sanitaires.
C’est une prestation qui comprend le conseil sur la sélection du matériel, son acheminement, son installation et son raccordement, le cas échéant. Elle inclut également son entretien régulier aussi bien que son retrait.

La location de toilettes donne ainsi le choix d’une solution à la fois confortable et robuste, adaptée à la situation (événement, spectacle, chantier en extérieur, en souterrain…).

Urinoirs, toilettes individuelles, blocs de douches, accessibilité aux personnes en situation de handicap, la diversité de l’offre permet de répondre à toutes les attentes. La prestation comprend le transport et l’installation des équipements, qu’ils soient autonomes (c’est-à-dire sans branchement) ou raccordés à une plomberie provisoire incluse. Celle-ci s’effectue dans des délais très courts n’excédant pas quarante-huit heures.

L’entretien fait partie intégrante du service.
Il s’agit ici de la vidange hebdomadaire, du nettoyage sous haute pression et du réapprovisionnement en consommables. L’ensemble de ces opérations de maintenance est notifié en temps réel, par SMS. A l’issue des décuvages, les effluents recueillis sont tracés et acheminés en centre de traitement, dans le strict respect de l’environnement.

À quelles occasions louer des toilettes ?

L’organisation d’une manifestation telle un salon ou une foire ne peut pas se concevoir sans prévoir un moyen, pour le public, de se rendre aux toilettes. Imaginez un instant que les visiteurs soient contraints de quitter les lieux pour trouver des sanitaires… Reviendront-ils ensuite?

Notons que les événements en plein air sont les premiers à requérir la location de toilettes. Braderie, concert, festival ou spectacle culturel, les occasions sont nombreuses… Il n’est cependant pas envisageable de réunir un public en extérieur sans la présence de WC à proximité. Dans le cas contraire, la propreté des lieux risque fortement d’être compromise, sans compter la non-conformité réglementaire à laquelle on risque de s’exposer.

Par ailleurs, la réglementation peut imposer des installations sanitaires dans le cadre d’un chantier. Leur nombre se détermine selon sa durée ainsi que l’effectif des employés qui y travaillent.
Mais, au-delà de ces obligations légales, la location de toilettes apporte des avantages. En effet, le personnel gagne du temps grâce à la proximité des commodités sur son lieu de travail. De plus, on ne peut pas nier que le confort apporté par des toilettes louées contribue à sa motivation.

Dans un souci de respect de l’environnement, il est possible d’opter pour des toilettes sèches. Celles-ci ne requièrent aucun raccordement, tout comme les WC chimiques. Mais, à la différence de ces derniers, les toilettes sèches ne requièrent aucun produit chimique. Après chaque usage, les besoins sont simplement recouverts de déchets végétaux tels que copeaux de bois ou paille.
Sachant tous ces avantages, comment pourrions-nous nous passer d’un service de location de toilettes ? Tant sa réactivité que sa fiabilité nous garantissent le confort de nos hôtes et de nos employés.