Il y a certaines choses dans une maison que l’on peut réparer soi-même facilement, et d’autres qu’on ne préfère même pas approcher de peur de ne faire qu’empirer les choses, c’est le cas de la plomberie. Nous avons tous déjà fait face à un écoulement d’eau, un bruit étrange ou ce genre de problème que l’on ne sait pas comment gérer parce que nous n’en comprenons pas l’origine, ou juste parce que ça n’est simplement pas notre métier.

Pour éviter de courir à la catastrophe et d’engendrer de gros dégâts (avec les frais qui vont avec), nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de la plomberie rapidement. En effet, plus les jours passent et plus le problème risque d’empirer et de causer des dégâts considérables dans votre foyer comme des infiltrations d’eau ou une inondation par exemple. Nous vous présentons aujourd’hui trois des problèmes les plus courant causant un bruit provenant de votre robinet ainsi que les solutions adéquat. 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, Urgence Plombier est une des entreprises référentes aujourd’hui ! 

Une installation désuète

La plomberie installée dans une maison ou dans un appartement, tout comme le reste, vieillis et s’abîme au fur et à mesure des années, sans compter les avancées technologiques qui sont faites entre temps et permettent de rendre votre système plus efficace ou plus résistant. Si vous vivez dans une ancienne maison ou un ancien appartement et que la tuyauterie n’a pas été remise à neuf ou au moins vérifiée récemment, il est possible que cela cause un bruit venant de vos robinets. Généralement, vous entendrez une sorte de cliquetis lorsque vous ouvrirez votre robinet, cela peut signifier qu’une pièce est endommagée ou s’est déplacée. Pour résoudre ces problèmes de bruits, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui pourront remplacer les robinets correctement et ainsi régler rapidement le problème. Cela ne vous coûtera pas très cher et vous évitera de perdre du temps à tenter de le faire vous-même en risquant d’empirer les choses.  

Un problème de pression

À la sortie du robinet, la pression de l’eau doit être comprise entre deux et trois bars. Si elle est trop basse, le flux d’eau sera trop léger et donc ce ne sera pas pratique lorsque vous prenez une douche par exemple. Au contraire, si celui-ci est trop élevé cela peut causer un bruit ressemblant à un sifflement. Pour vérifier la pression de l’eau à votre domicile, le plus simple est de contacter directement la compagnie en charge de la distribution de l’eau dans votre commune, celle-ci pourra vous renseigner rapidement. S’il se trouve que la pression est, en effet trop élevée, la solution la plus simple est d’installer un réducteur de pression directement sur votre robinet. Ça n’est pas extrêmement compliqué à mettre en place et vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne, mais si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous avez peur de faire une erreur, le mieux reste encore de confier cela à un professionnel.

Des vibrations dans le circuit d’eau chaude

Vous pensez peut-être que la disposition de la tuyauterie dans votre habitation n’a pas d’intérêt particulier, cependant celle-ci est primordiale pour permettre à l’eau de bien s’écouler et éviter qu’elle ne fasse des dégâts en stagnant dans les tuyaux. En effet, le choc thermique entre l’eau chaude arrivant dans les tuyaux et l’eau froide ayant stagné dedans peut provoquer des vibrations en dilatant les tuyaux, ce qui fait une raison supplémentaire pour votre tuyauterie d’être bruyante et dérangeante. Si vous entendez ce bruit de vibration provenir de votre robinet, vous pouvez faire appel à un plombier qui s’en chargera rapidement et efficacement. En attendant, vous pouvez tenter d’atténuer voire de faire disparaitre ce bruit, s’il n’est pas trop conséquent, en vérifiant que les conduits soient fermement fixés aux murs. Pour moins de dix euros, vous trouverez dans les magasins de bricolage des colliers de fixation anti-vibrations. Du ruban adhésif positionné autour du conduit qui vibre peut également servir de solution temporaire, ça n’est pas très esthétique, mais cela permet de réduire ce bruit dérangeant.  

Une surpression dans les canalisations

Vous entendez un bruit de frémissement lorsque vos canalisations sont fermées ? Il est probable que cela soit dû à une pression trop élevée dans les tuyaux. Au bout d’un certain temps, cela va créer une onde de choc bruyante que l’on appelle “coup de bélier”. Non-seulement, cela provoque un bruit très désagréable car il se répercute dans la tuyauterie de toute la maison ou de l’appartement, mais cela risque aussi d’endommager les joints et donc votre tuyauterie de manière générale. Pour régler le problème, vous pouvez là aussi installer ou faire installer un régulateur de pression. Il existe également des dispositifs appelés “amortisseurs de coup de bélier” qui peuvent être installés sur votre tuyauterie pour régler ce problème.  

Vous voilà informés et prêts à mettre enfin un terme à ces nuisances sonores provenant de votre tuyauterie. De manière générale, nous vous conseillons de ne pas prendre de risques et de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas certain de la source du problème ou ne vous sentez pas capable d’y remédier vous-même. Une plomberie bien installée et correctement entretenue est essentielle pour garder une maison saine, il est donc préférable de confier son entretien à une entreprise spécialisée.  

Découvrez aussi des bonnes astuces pour bien choisir son plombier ici.