Parmi les petits travaux qui ne présentent en principe pas de difficulté majeure, le remplacement d’un joint de baignoire peut être effectué assez facilement. Il est cependant indispensable de bien respecter les étapes pour obtenir un résultat parfait.

Pourquoi remplacer son joint de baignoire ?

Le joint qui entoure les baignoires n’est pas du tout accessoire. Au contraire, de sa qualité va dépendre le bon fonctionnement de votre équipement et votre confort. Un joint mal posé ou abîmé a pour conséquence une infiltration constante de l’eau le long du mur.

À terme, la paroi qui se trouve derrière la baignoire peut subir les effets néfastes de ce manque d’étanchéité. Entre l’humidité et la présence de moisissures, c’est tout l’aspect sanitaire et hygiénique de votre salle de bain qui est ainsi remis en question. Donc, dès que vous constatez un décollement du joint, il est urgent d’envisager son remplacement.

Retirer l’ancien joint

La première étape avant de passer à la pose du nouveau joint consiste à prendre soin de bien retirer l’ancien. Vous pouvez vous munir d’une spatule qui facilite la tâche, un cutter pouvant aussi être pratique.

Vous pouvez également préférer des outils plus spécialisés comme un enlève-joint. Dans tous les cas, soyez patient car le joint est parfois durci, ce qui peut nécessiter l’utilisation de white spirit pour le ramollir. Enfin, procédez peu à peu afin de découper des lamelles plus simples à ôter.

Décaper

Une fois que vous aurez enlevé le plus gros du joint, il est important de bien décaper le support avec minutie. Lors de cette étape, une lame de rasoir est efficace pour parvenir à détacher toutes les traces de silicone qui adhèrent encore au support.

Si vous rencontrez trop de problèmes de résistance, l’emploi d’un dissolvant spécial joint peut s’avérer nécessaire. Il s’agit alors de déposer le produit en couche épaisse et de prendre le temps de le laisser agir au minimum une heure. Une fois que la couche est retirée, une éponge humide est suffisante afin de retirer les dernières traces. S’il en reste encore après cette opération, il est nécessaire de la renouveler jusqu’à les avoir toutes décapées.

Avoir un support propre

Afin d’obtenir une surface propre, il est ensuite indispensable de bien éliminer tous les résidus graisseux.

En effet, les joints en silicone ainsi que les produits utilisés pour le décaper à être éliminés avec beaucoup de soin. De l’alcool à brûler est efficace pour être sûr d’avoir un support bien préparé pour recevoir le nouveau joint. Plus cette tâche sera effectuée avec précision, plus le pourtour de votre baignoire sera prêt. L’adhérence est en effet un critère primordial pour mener à bien la mise en place d’un joint totalement efficace. Cette étape vous assurera en outre la durabilité du remplacement que vous vous apprêtez à effectuer.
Appliquer le nouveau joint

Pour appliquer le nouveau joint autour de votre baignoire, il est nécessaire de procéder avec régularité. Plus le geste est régulier et précis, plus l’application a des chances de réussir. Au fur et à mesure, il est aussi recommandé de lisser le joint.

Cette étape peut se faire au doigt à condition de le mouiller d’un peu d’eau savonneuse. Il existe également dans le commerce des lisseurs qui permettent d’obtenir une surface homogène et régulière. Enfin, un cutter est utile afin de couper avec netteté tous les excédents de joint sur le pourtour de la baignoire.

Le mieux est toujours de faire appel à un plombier professionnel

Si l’ancien joint de votre baignoire est trop résistant, un plombier professionnel vous sera d’une aide précieuse. C’est le type d’intervention qu’il est préférable de confier à un spécialiste plutôt que de passer des heures à effectuer un décapage médiocre. La qualité de la pose d’un joint autour d’une baignoire n’est pas uniquement d’ordre esthétique, même si cet aspect a bien évidemment toute son importance. La moindre infiltration d’eau peut, au fil du temps, entraîner une usure de la maçonnerie. De plus, la présence de moisissures n’est pas toujours visible mais elle peut néanmoins s’avérer très gênante. En cas de besoin, si vous habitez en région parisienne, vous pouvez par exemple contacter l’entreprise de plomberie Mr Plombier Nogent-sur-marne.

Il est nécessaire de changer les joints régulièrement, ce qui est possible en suivant les étapes. Mais un plombier est toujours le plus à même de réaliser un travail soigné.