S’il y a un endroit dans votre maison où vous pouvez agir pour réduire la consommation d’eau en général, c’est aussi la cuisine. En effet, pour laver et pour cuire, il faut obligatoirement de l’eau. Vous vous doutez que je ne vais pas vous demander de réduire la quantité d’eau de cuisson de votre plat, c’est surtout au niveau du débit d’eau que nous allons pouvoir travailler dans la cuisine, là où le robinet coule pour nous servir à faire la vaisselle ou à laver les aliments.

Limiter le débit d’eau, comment ça marche ?

               Limiter le débit d’eau qui sort de votre robinet part d’un principe assez simple. Je tiens à préciser que cette action n’est intéressante que sur les robinets destinés à laisser l’eau couler et non à remplir un quelconque récipient.

               Aussi, quand le débit d’eau de vos robinets est limité, cela va vous obliger de manière détournée à utiliser moins d’eau quand vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle, mais sans réellement en avoir conscience.

               En effet, en choisissant le matériel adéquat, on peut bénéficier d’un débit réduit de moitié sans que cela n’en ait l’air. Le confort d’utilisation reste au rendez-vous, vous ne vous douterez même pas que le débit d’un robinet classique et de celui que vous avez équipé est différent.

Quel matériel utiliser pour limiter le débit d’eau ?

               Pour limiter le débit d’eau de vos robinets de cuisine, je vous conseille de faire usage de ce que l’on appelle les réducteurs aérateurs. Il s’agit en réalité de mousseurs qui vont mélanger l’eau et l’eau du robinet afin de réduire le débit qui s’en échappe sans donner l’impression qu’il y a moins d’eau qui sort du robinet.

               Les réducteurs aérateurs s’installent facilement sur les robinets en plus. Il suffit de dévisser le mousseur classique qui accompagne ces derniers et de le remplacer par le réducteur aérateur, vous ne voyez rien de plus simple à monter, vous pouvez très bien le faire vous-même.

               Je vous conseille quand même de faire bien attention dans le choix de vos réducteurs, à savoir de bien déterminer si vous avez besoin d’un réducteur mâle ou bien d’un réducteur femelle. Vérifiez vos robinets avant de faire vos achats.