Utilisées en moyenne 3 à 4 fois par jour, les toilettes et plus précisément la chasse d’eau ne sont pas à l’abri de dérèglements. Ce sont des désagréments qui semblent moindres à première vue, mais qui peuvent affecter négativement votre humeur et vos économies.

En effet, si l’eau de la chasse ne cesse de s’écouler dans la cuvette des toilettes, cela ne manquera pas de vous énerver et affectera votre facture d’eau. Pourtant, les problèmes récurrents perçus au niveau du mécanisme de chasse sont multiples et peuvent être les conséquences de plusieurs désagréments. Découvrons plus de détails dans cet article

Problème de chasse d’eau lié au calcaire

Vous avez remarqué dernièrement que votre chasse d’eau continue de couler sans s’arrêter ? Ceci dit, vos WC se remplissent constamment et bien sûr évacuent au fur et à mesure le trop-plein. Lorsque ce problème survient, vous pourrez constater que l’eau dans votre réservoir d’eau ne sera jamais limpide.

Dans ce cas, il est fort probable que le niveau de remplissage de votre réservoir dépasse la hauteur de sécurité. Ce qui déclenche ainsi les écoulements. Dans la majorité des cas, ce problème est dû au calcaire. Cette matière s’accumule alors au niveau d’eau du clapet pour provoquer ainsi une fuite continue dans les WC. De ce fait, le dépôt de calcaire accumulé au niveau du flotteur peut ralentir l’arrivée de l’eau dans le réservoir.

Vous pourrez régler cette situation en supprimant le calcaire dans le réservoir avant de nettoyer et faire tremper toutes les pièces affectées dans du vinaigre blanc. Mais vous pourrez également faire simple et remplir le fond du réservoir du vinaigre blanc.

salle de bain

Problème de chasse d’eau lié à l’usure et/ou au raccord du robinet flotteur

Outre les problèmes d’eau, l’usure des pièces peut également être la cause des problèmes des WC. En s’usant, les pièces qui favorisent le bon fonctionnement de vos toilettes ne peuvent plus jouer leur rôle correctement et c’est pourquoi elles laissent passer l’eau. Les pièces les plus concernées par ces usures sont surtout le joint, le robinet d’arrivée d’eau, l’écrou, etc. S’y ajoute également l’effet du calcaire.

Dans certains cas, une petite membrane que l’on appelle flotteur se bouche ou se fend facilement. Ce qui ralentit ainsi le remplissage de la cuve. Pour cela, il est possible de régler ce problème en nettoyant ou en remplaçant les pièces défectueuses. Cependant, cette tâche impose un démontage du mécanisme, voire le démontage de la cuve elle-même. Cette tâche peut s’avérer délicate et technique bien que la membrane soit facile d’accès. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un plombier qualifié pour réaliser cette tâche. Retrouvez plus d’informations concernant l’entretien de votre plomberie sur le site Mr Plombier Paris.

Problème de chasse d’eau d’ordre mécanique

Étant un dispositif composé de multiples pièces, la chasse d’eau peut rencontrer des problèmes suite à des déformations mécaniques, voire des fissures. Justement, au fil du temps, certaines pièces peuvent se casser, se déformer ou encore se tordre. Par exemple un dispositif déréglé, notamment qui se positionne trop haut ou trop bas, peut causer des problèmes au niveau de la chasse d’eau.

Dans certains cas, un dispositif percé peut également être la source de ce désagrément. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de le changer. Dans d’autres occurrences, une tige du bouton-poussoir cassée ou déboîtée peut également être à l’origine de ce problème. Comment réparer ? Dans la majorité de cas, le remplacement du dispositif peut être la solution. Si vous n’y connaissez rien, vous pourrez solliciter les services d’une entreprise de plomberie dans votre ville.