Au nom de l’écologie ou au nom de l’économie, si vous décidez de réduire vos dépenses en eau, vous verrez que c’est surtout vous qui allez en profiter avant autre. Aussi, je voudrais donc vous présenter aujourd’hui quelques astuces intéressantes qui vont vous permettre de réduire la consommation d’eau de votre maison en général. Souvenez-vous, c’est quelques centaines d’euros d’économie chaque année. Aussi, je pense que vous devriez vous y mettre réellement.

Trois trucs à faire dans la salle de bain

               La première astuce que je vous propose aujourd’hui est de réduire la consommation d’eau générale de la maison en mettant tout le monde à la douche au cours de la semaine et non au bain. En effet, c’est quelques milliers de litres d’eau que vous pouvez éviter de gaspiller si vous choisissez de prendre une douche rapide au lieu d’un bain.

               La seconde astuce est de mettre une bouteille remplie de sable ou un sac dans le réservoir de vos toilettes ; comme ça vous allez réduire le volume d’eau qui va passer dans vos toilettes quand vous tirez la chasse d’eau après avoir fait la petite ou la grosse commission.

               Autre astuce, valable dans la salle de bain comme dans la cuisine ou encore dans le jardin, ne jamais laisser l’eau couler sans raison. Quand vous vous lavez les mains par exemple, vous avez surement tendance à laisser couler le robinet alors que vous êtes en train de vous frotter les mains. Ne rouvrez le robinet que pour vous rincer les mains après.

Autres astuces à mettre en pratique

               Pour réduire la consommation d’eau de votre foyer, je vous suggère également de faire installer des réducteurs de débit au niveau de vos robinets dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain au niveau de l’évier et enfin au niveau du pommeau de douche.

               De cette manière, il vous sera plus facile de réduire votre consommation sans pour autant avoir à surveiller à chaque fois si vous ne gaspillez pas trop, etc. Sachez qu’il existe des pommeaux de douche dotée de réducteur de débit que vous pourrez trouver sans mal dans les magasins.

               Enfin, dernière astuce que je vous propose aujourd’hui pour réduire les coûts d’une facture d’eau, opter pour un système d’arrosage au goutte-à-goutte qui permet de donner la bonne quantité d’eau aux plantes de votre jardin sans faire d’excès.