Un beau matin, en m’affairant dans la cuisine pour préparer mon déjeuner, je me suis aperçue que j’avais les pieds mouillés : la canalisation sous l’évier était en train de gicler partout. Quelques heures plus tard, mon problème a pu être réglé par les Etablissements Morel, et je n’ai pas regretté de les avoir appelés. Ils interviennent rapidement et sans rendez-vous, pour moi ce fut l’idéal. Car avec une fuite d’eau, on ne peut pas attendre !

Je vais tout vous expliquer en détail et vous donner mon avis sur Etalissements MAUREL.

Mon problème de fuite d’eau

Je ne sais pas ce qui a causé la fuite d’eau. C’est arrivé d’un coup, sans crier gare. Plus tard, le plombier m’a montré des pièces de la canalisation usées et comme rongées par le tartre. Non seulement une partie de tuyau était fissurée, mais le joint attenant n’était plus étanche.

Tout d’un coup, la grosse canalisation sous l’évier suintait de partout, et c’était très problématique : je ne pouvais plus ni utiliser le robinet de l’évier, ni mettre en route le lave- vaisselle, à gauche de l’évier, ou le lave – linge, à sa droite ! Invivable. Il me fallait trouver une solution rapidement.

Je n’avais avec moi aucun matériel, pour, comme je l’ai vu faire plus tard, dévisser complétement le mauvais joint et le remplacer, ainsi que pour changer le bout de canalisation trop vieux en le remplaçant par un nouveau raccord. A la maison, j’ai juste une perceuse, une tenaille, un marteau, et c’est à peu près tout.

Le seul outillage performant par rapport à mon problème que je pouvais utiliser dans l’immédiat, ça a été une bonne pile de serpillières, des bassines et un seau… Toute ma cuisine menaçait de prendre l’eau. J’ai vite compris comment une petite fuite d’eau pouvait très rapidement rendre la vie très difficile. En plus, tant que le problème n’était pas réglé, j’étais bloquée chez moi. Je ne pouvais pas laisser ma maison comme ça. Il me fallait rapidement quelqu’un capable de colmater ou de réparer ça.

Comment j’ai appelé les Etablissements Maurel

Après plusieurs recherches, j’ai fait appel aux Etablissements Maurel. J’étais preneuse d’une réparation même provisoire, qui stoppe l’écoulement d’eau et me permette de sortir de chez moi. J’ai finalement eu une bonne réparation définitive, et qui a tenu.

Mais avant d’appeler les Etablissements Maurel, j’ai commencé par demander à mes voisins, un couple de personnes âgées que je connais bien, s’ils avaient une adresse à me conseiller. Peine perdue : le seul plombier auquel ils avaient fait appel les avait déçus. La facture avait été extrêmement salée, même si finalement la réparation avait tenu.

Ils m’ont souhaité bon courage, mais n’ont pu que me déconseiller cette entreprise, dont pourtant nous avons toujours régulièrement les flyers dans la boite aux lettres. Le voisin avait bien du gros ruban adhésif gris, mais ça ne m’a pas semblé être une solution praticable par rapport à mon problème : ça suintait trop. Enfin c’était quand même gentil de leur part. Le voisin m’a dit aussi qu’on pouvait acheter de la pâte de colmatage en magasin de bricolage, mais j’étais peu tentée de procéder moi-même à la réparation. Je n’aurais pas su comment faire.

Je passe sur l’idée de ma sœur, que j’adore, mais qui était sûre que son mari passerait durant sa pause repas. Je ne sais pas si mon beau-frère s’y connaît vraiment en plomberie, mais après l’avoir attendu plus d’une heure, un bref coup de fil m’a appris qu’il n’aurait même pas le temps de passer ce soir-là, après son travail. Bref j’avais toujours mon problème de fuite d’eau, et pas de solution.

De toute façon, je ne suis pas sûre que mon beau-frère multi-talents, qui travaille dans l’informatique et s’y connait surtout en jardinage (ils ont un jardin superbe), ait vraiment tous les outils. Et puis, à dire vrai, je n’avais pas envie de lui acheter à mes frais la panoplie complète du parfait plombier. Donc ma sœur m’a souhaité bon courage, et j’avais toujours mon problème de fuite d’eau.

J’ai alors utilisé internet et comme par magie une longue liste d’artisans possibles est apparue. C’était presque trop. Au début j’étais un peu perdue, puis j’ai consulté la page web des Etablissements Maurel. Je ne sais pas pourquoi, elle m’a semblé claire, je les ai appelés. Je n’ai pas été déçue : c’était la bonne solution. J’étais bien tombée et je commençais à avoir un super feeling et un bon avis ETS Maurel.

Une équipe d’artisans à mon écoute

D’abord, au téléphone, j’ai expliqué la teneur de mon problème à la secrétaire des Etablissements Morel. Cette jeune femme, très compétente, m’a rapidement décrit les tarifs, et comme ça me convenait je lui ai dit de faire venir quelqu’un dès que possible.

Elle m’a donné une information que je ne connaissais pas : le plombier serait à même de me donner une attestation de réparations effectuées, pour que je puisse l’envoyer et obtenir un remboursement partiel de la facture d’eau en cas de surconsommation d’eau (mais dans mon cas, on n’en était pas à ce point-là, je n’avais tout de même pas un geyser dans ma cuisine).

La personne au téléphone a surtout su me dire dans quels délais il lui semblait que le plombier allait pouvoir venir et aussi combien de temps à priori ça devrait lui prendre pour réparer. Elle semblait avoir une bonne expérience de ce genre de situation. Et moi j’y voyais déjà plus clair. Un point de plus qui m’a permis de me faire un bon « avis ETS Maurel ».

Je sais qu’ils peuvent intervenir dans tout le département, mais bon, moi j’habite à Nice. Le plombier est arrivé dans un temps record. C’est bien tombé, j’en avais un peu assez de vider les bassines les unes après les autres.

Mon avis ETS MAUREL

Dès que le plombier est arrivé, j’ai compris tout de suite que j’étais entre de bonnes mains, à cause d’un détail. Un détail d’importance auquel je n’avais pas pensé : il a voulu couper, par précaution, l’électricité. Il m’a dit qu’il fallait prévenir les risques de court-circuit dans l’habitat. Ce détail m’a tout de suite fait avoir un bon avis ETS Maurel.

Ensuite, il m’a demandé des serpillières, il a posé sa mallette d’outils et sa gibecière près du tuyau qui suintait encore (j’avais une marre dans la cuisine, malgré mes constants efforts pour la réduire). Il m’a interrogée sur la configuration des lieux et il a su descendre dans le vide sanitaire pour couper l’arrivée d’eau à laquelle je croyais ne pas avoir accès, un vrai professionnel ! Ça m’a appris quelque chose, je ne savais pas que le robinet général se trouvait là (c’est un vide sanitaire dans lequel on peut descendre par un escalier interne à la maison, et que nous avons transformé en cave et en débarras). Inutile de dire que je n’avais chez moi aucun plan du tracé des canalisations de la maison, mais manifestement ce monsieur avait l’habitude, il savait y faire. Il a donc trouvé le robinet principal, et l’a fermé. Du coup il n’y avait plus de projections d’eau, il a pu travailler.

Il a été très aimable, il a même plaisanté en me disant que je lui avais trop facilité le travail, en lui montrant l’origine de la fuite d’eau. Il m’a raconté que parfois on ne savait pas trop d’où ça venait, que ça suintait derrière les murs, alors c’était un peu plus difficile à faire, mais qu’il y arrivait toujours ! Tout d’un coup je me sentais beaucoup mieux. Je sentais que mon problème allait être réglé.

Il m’a expliqué que tout simplement mon problème venait d’une usure de la canalisation, c’était la faute du temps qui passe. Je n’y connais absolument rien en plomberie, mais bon, j’ai des yeux pour voir : la réparation a été propre et m’a semblé solide. Le plombier m’a laissé les petites pièces qu’il a enlevées, en me disant qu’il n’avait pas le droit de les emporter : je les ai tout simplement jetées, elles n’étaient plus d’aucune utilité. Quant à la tuyauterie réparée: à l’usage, aucun problème, ça fonctionne, et ça fonctionne bien. Ca ne fuit plus.

Je sais que je peux désormais conseiller les services de cette entreprise aux gens que je connais. C’est tout simplement une bonne entreprise de plomberie. Je garde leurs coordonnées dans mon téléphone.