Dans une maison, il est indispensable de faire attention à différentes choses pour que la maison puisse continuer à fonctionner comme il faut. Aujourd’hui, je vous propose donc de discuter un peu sur la manière de gérer correctement la pression de l’eau dans une maison. Évidemment qu’une mauvaise gestion causerait des dégâts au niveau de la tuyauterie ce qui implique qu’il est indispensable d’assurer une bonne pression d’eau dans l’ensemble de la maison.

Ce qu’il faut savoir

           Je tiens d’abord à faire quelques précisions avant de commencer quoi que ce soit. Pression et débit d’eau ne sont absolument pas les mêmes choses. On parle de débit d’eau pour designer la quantité d’eau qui passe par la tuyauterie en un temps donné. Il faut savoir que le débit change en fonction de la taille des canalisations.

               La pression par contre est la force que l’eau exerce sur la tuyauterie. La pression varie en fonction de la localisation d’une maison par rapport à la source de l’eau ou d’un réservoir, ou encore un château d’eau. La pression est exprimée en bars. Le niveau le plus stable se trouve entre 2 et 3 bars, quand elle se trouve au-dessus, la pression risque d’abîmer la tuyauterie.

Comment bien gérer cette pression

           Vous l’aurez surement deviné, pour gérer convenablement la pression de l’eau, il faudra faire usage de certains accessoires. Ainsi, pour réduire la pression de l’eau, il faudra se procurer un réducteur de pression, que vous pouvez installer vous-même ou bien faire installer par un professionnel, ce que je recommande, évidemment.

           Pour élever la pression, il est possible d’utiliser un suppresseur, un accessoire indispensable quand la pression est trop basse. Encore une fois, vous pouvez tout à fait procéder à l’installation vous-même, mais un professionnel sera plus à même de faire le boulot et de vous indiquer comment procéder à l’installation du suppresseur.