Faire des économies ? Réduire les dépenses en eau de la maison ? Cela ne tient qu’à quelques gestes à adopter au quotidien pour réussir à réduire significativement les dépenses en eau de votre maison. Aussi, je me propose aujourd’hui pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez faire dans les pièces de services de votre maison, mais aussi dans le jardin qui je le souligne est aussi un endroit de la maison où l’eau est souvent gaspillée à cause d’une mauvaise gestion.

Qu’est-ce que vous pouvez faire dans votre salle de bain

               Pour faire des économies en réduisant la consommation d’eau de votre maison, sachez que vous pouvez faire beaucoup de choses de votre salle de bain. Je vous conseille ainsi de commencer par prendre des douches de moins de 5 minutes, c’est bien moins d’eau gaspillée que pour un bain.

               Quand vous vous savonnez sous la douche, je vous recommande également de fermer l’eau de prendre le temps de bien vous nettoyer avant de reprendre le pommeau pour vous rincer. Parlant déjà du pommeau de douche, je vous recommande aussi de prendre des modèles qui disposent de réducteur de débit, cela vous fera économiser de l’eau.

Ce que vous pouvez faire dans votre cuisine

               Dans votre cuisine, vous pouvez optimiser l’utilisation de l’eau avec laquelle vous avez lavé vos légumes en allant prendre quelques minutes pour arroser vos plantes avec. Au moins, elle ne sera pas juste évacuée dans les égouts.

               Si vous avez une machine pour laver la vaisselle, préférez cette solution, car cela aide à consommer moins d’eau, à condition évidemment de veiller à ce que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de lancer un cycle de lavage qui sera suffisant pour toute la journée.

               Je vous conseille en outre de faire installer des réducteurs de débit sur vos robinets afin de vous permettre de bénéficier d’un bon confort d’utilisation tout en vous assurant que vous faites quelques économies d’eau.

Et dans le jardin ?

               Dans un jardin, on peut consomme 1000 à 2000 litres d’eau toutes les heures si on ne fait pas attention. Je vous conseille donc de mettre en place un récupérateur d’eau de pluie qui vous permettra de collecter de l’eau et de la stocker pour la réutiliser dans le jardin dans l’arrosage des plantes.

               Je vous conseille également de régler votre système d’arrosage afin de ne dépenser que le volume d’eau nécessaire. Si possible ; optez pour un arrosage au goutte-à-goutte, une option peu choisie, mais qui a pourtant tout son potentiel.