En ces temps de crise, la moindre opportunité de faire des économies est à saisir, surtout en ce qui concerne les dépenses de la maison. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc de voir comment faire pour économiser de l’eau en réduisant votre consommation au niveau de votre maison et par la même occasion de faire des économies. Je sais, ce n’est pas évident présenté de cette manière, mais je tiens à vous préciser que c’est tout à fait possible de mettre de côté en consommant moins d’eau.

Comment réduire la consommation d’eau

               Bien que la facture d’eau ne soit pas la plus chère que vous ayez à payer tous les mois, il reste toujours intéressant de faire des économies quand on le peut, autant pour épargner que pour se donner les moyens de dépenser les sous dans autre chose que les factures.

               Aussi, pour réduire la consommation d’eau de votre maison, vous pouvez agir à différents points. Le premier endroit concerné est la salle de bain. C’est dans celle-ci qu’une personne consomme et gaspille le plus d’eau, c’est donc là que vont se faire les réductions.

               Je vous conseille ainsi de ne prendre que des douches rapides et pas de bain pour réduire votre consommation d’eau. En effet, un bain équivaut à 200L d’eau que vous envoyez dans les égouts alors que vous pouvez via une douche, n’en utiliser que la moitié.

               Je vous conseille également de repenser votre système d’arrosage, dans le jardin, on consomme aussi beaucoup d’eau. Aussi, faites installer un système d’arrosage au goutte-à-goutte qui vous permettra d’arroser tout en faisant des économies.

               Dans la cuisine, installez des réducteurs de débits pour consommer moins d’eau, ne lancez pas le lave-vaisselle tant qu’il n’est pas encore rempli et réutilisez l’eau que vous avez utilisé pour laver les légumes en arrosant votre jardin avec.

A combien se chiffrent les économies réalisables ?

               Sachez qu’en choisissant de prendre une douche au lieu de prendre un bain tous les jours, tout en vous permettant de prendre un bain seulement par semaine, il est possible de faire une économie de 200€ par personne par an sur votre facture d’eau.

               En ce qui concerne l’économie d’eau dans la cuisine, je ne saurais trop m’étaler sur la consommation, car cela varie beaucoup en fonction des foyers qui font la cuisine, mais dans tous les cas, je pense que l’économie réalisée peut atteindre les 100€ par an.

               En bref, les économies réalisées en prenant soin de bien gérer la consommation d’eau dans une maison peuvent se chiffrer à quelques centaines d’euros par an, c’est quand même une belle somme, qui s’accumulera au fil des années.