La récupération d’eau de pluie a le vent en poupe depuis un petit bout de temps. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent de s’y mettre et cela pour diverses raisons. Ceux qui hésitent sont cependant encore nombreux eux aussi. Si vous vous posez des questions sur cette pratique, je vous propose aujourd’hui cet article pour voir l’essentiel de la récupération d’eau de pluie. Comment récupérer l’eau de pluie ? Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages d’un tel système ?

Comment récupérer l’eau de pluie ?

               Pour les régions où la pluie est assez rare ou au contraire avec une pluviosité assez importante et des périodes de sècheresse assez longues, ou tout simplement dans les régions avec un climat normal, la récupération d’eau de pluie reste un geste écologique intéressant à adopter.

               Dans le choix de la solution la plus simple, il suffit de mettre en place une cuve de récupération et de connecter cette dernière avec la gouttière pour pouvoir récupérer l’eau de pluie. Si vous souhaitez un système plus abouti, je vous conseillerais bien évidemment d’opter pour une cuve enterrée qui vous permet de disposer d’un plus grand volume d’eau.

Comment utiliser l’eau de pluie ?

               Je vous recommande de faire usage de l’eau de pluie en extérieur idéalement. En effet, l’eau de pluie n’est pas conseillée autant pour l’hygiène que pour l’alimentation en raison de sa composition très variable.

               L’arrosage du jardin ou encore le lavage de la voiture ainsi que l’entretien de la cour sont des applications intéressantes pour l’eau de pluie. Néanmoins, vous pouvez en faire usage pour votre intérieur dans l’entretien de la maison ou pour alimenter la chasse d’eau des toilettes en respectant quelques consignes importantes pour ne pas mélanger arrivée d’eau potable et arrivée eau de pluie.

Quels sont les avantages de la récupération d’eau de pluie ?

               La récupération d’eau de pluie vous procure de nombreux avantages, déjà, cela représente un geste important dans la prévention des ressources mondiales en eau, mais cela aide également à réduire la consommation d’eau de la maison, ce qui représente des économies significatives.

               L’eau de pluie est aussi plus adaptée aux plantes qui ont souvent du mal avec l’eau potable, traitée avec des produits pour la rendre utilisable. De plus, l’eau de pluie s’utilise dans de nombreuses applications dans la maison.