La gestion de travaux à la maison n’est pas toujours évidente, surtout si ces derniers sont conséquents. En effet, les imprévus ont toujours tendance à se multiplier, les délais à se rallonger,  et l’on peut vite avoir des difficultés financières pendant, voire après le chantier. Voici quelques astuces afin de dépenser moins et terminer ainsi les travaux dans les meilleures conditions.

Lister les travaux à faire en priorité

La première chose à faire est de planifier la réalisation des travaux. Il est important de lister leurs degrés de priorité. Par exemple, si vous faites construire votre maison, commencez par réaliser tous les travaux nécessaires pour pouvoir y habiter ; le reste pourra attendre. Pensez aussi que certains travaux pourraient s’avérer rentables sur la durée, notamment ceux permettant des économies d’énergie (voir mon article sur les avantages de la pompe à chaleur)

De cette façon, vous pourrez avoir une vision globale afin de mieux gérer les coûts ainsi que les délais d’exécution. En effet, un travail qui traine est onéreux d’où la nécessité de le terminer dans les meilleurs délais.

Demander des devis aux artisans et faire jouer la concurrence

Par ailleurs, afin de dépenser moins, il est primordial de trouver les bons partenaires et les bons fournisseurs de service. Le fait de faire jouer la concurrence est donc essentiel, notamment en prospectant plusieurs artisans. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Cependant, attention de ne pas tomber dans le piège du « trop bon marché », car une prestation trop peu coûteuse est souvent synonyme de qualité médiocre. Dans tous les cas, une analyse avancée des coûts et des services proposés est fondamentale.

Bien gérer son budget, du début à la fin des travaux

La bonne gestion du budget est également fondamentale dans l’optimisation des coûts. Avant même de vous lancer dans des travaux, l’établissement d’un budget réaliste, en adéquation avec le volume des travaux devra se faire. Si vos travaux dépassent les 5 000€ et que vous craignez de ne pas pouvoir les assumer, pensez aussi à avoir recours à un prêt travaux*. Bien entendu, pour réaliser de vraies économies, il est important de ne pas se précipiter avant de signer votre crédit. Il est recommandé de faire une simulation de crédit pour mieux évaluer les dépenses engendrées.

De manière générale, pour bien gérer son budget, il est nécessaire d’être bien organisé, d’être clair dans les directives à donner aux artisans et surtout d’établir un système de contrôle systématique et périodique des dépenses.

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.