Sécuriser la maison : qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Sécuriser la maison : qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Depuis toujours, la sécurité est un point qui tient beaucoup à cœur dans une maison. En effet, comment vivre avec l’idée que votre famille n’est pas en sécurité ? Je pense que c’est tout à fait impossible de vivre en paix dans ces conditions. Bien que les forces de l’ordre veillent à ce que les malfaiteurs soient arrêtés, cela ne suffit cependant pas à les faire reculer et les cas de cambriolages ou d’entrées par effraction sont de plus en plus courants. Il est nécessaire de bien protéger sa maison contre les bandits.

Avant, il n’y avait que la serrure de la porte pour protéger les maisons des voleurs, mais les choses ont bien changé. En effet, le développement de la technologie a aussi permis de faire avancer les différents dispositifs de sécurité à mettre en place dans les maisons pour assurer aux habitants une meilleure protection contre l’attaque des voleurs. Mais comme il existe beaucoup de dispositifs de nos jours, il est un peu difficile de faire un choix. Comment sécuriser votre maison dans ce cas ? Je vous propose dans cet article quelques solutions qui pourraient bien vous intéresser.

Les alarmes pour assurer votre bien-être

Depuis plusieurs décennies, les alarmes représentent les systèmes des plus répandus dans les maisons pour permettre aux occupants de mieux assurer leur sécurité. Les alarmes sont en effet des dispositifs qui peuvent être à la fois préventif et défensif également. Tout le monde peut aujourd’hui choisir de se faire installer une alarme de sécurité dans la maison, mais pas que.

En effet, il existe de nos jours une large gamme de produits qui permet de se protéger des voleurs, mais aussi des incendies ainsi que des fuites de gaz qui peuvent être mortelles quand on ne s’y attend pas. Des alarmes présentent ainsi des fonctions multiples pour vous permettre de vous sentir en sécurité dans votre maison.

Dans le cas d’une alarme de sécurité, son fonctionnement est assez simple. Des détecteurs de mouvements sont placés un peu partout dans la maison afin de permettre de détecter ainsi des mouvements suspects quand l’alarme est branchée. Si un détecteur est ainsi enclenché, il va émettre un bruit important, trop important pour ne pas l’entendre afin de prévenir les propriétaires de la maison qu’il y a une intrusion.

Un SMS peut aussi être envoyé en guide d’information chez les propriétaires qui doivent par la suite appeler la police ou bien décider d’affronter les voleurs en attendant. Normalement, cela arrive assez rarement vu que la plupart des voleurs déguerpissent une fois que l’alarme sonne.

Une alarme anti-intrusion peut être filaire ou bien sans fil en fonction du modèle choisi. L’un comme l’autre disposent d’avantages et d’inconvénients, c’est à vous de choisir ce qui vous conviendrait le plus en fonction de votre maison. Je tiens à préciser que vous pouvez aussi choisir de prendre un abonnement auprès d’une société de télésurveillance, votre alarme pourrait ainsi se coupler avec ce dernier pour être bien plus efficace.

Un système de télésurveillance pour une protection plus importante

Comme je parle déjà de système de télésurveillance, autant y aller tout de suite n’est-ce pas ? Pour vous permettre d’assurer une meilleure sécurité de votre intérieur, je vous conseille ainsi de recourir aux services d’une société spécialisée dans la télésurveillance qui viendra donc vous assister en cas de pépins dans votre maison.

surveillance-camera-573532_1280

Si votre habitation dispose déjà d’un système d’alarme, le coupler avec un système de vidéo surveillance vous permettra d’accroitre le niveau de sécurité de votre maison et ainsi de vous sentir bien plus en confort et en sécurité quand vous y êtes. Les avantages de cette solution sont assez nombreux dont le fait que vous pourrez avoir une vidéo de la personne qui vient vous cambrioler.

Son plus grand atout réside dans le fait que vous pourrez profiter d’une assistance spécialisée si jamais vous vous faites attaquer dans votre domicile. En plus de vous alerter de la présence d’intrus dans votre maison, l’alarme et la télésurveillance permettront aussi à la société que vous avez donc sollicitée d’être prévenue et d’intervenir le plus rapidement possible dès qu’un détecteur de mouvement est alerté.

Normalement, ce type de société dispose d’agents spéciaux capables d’intervenir sur place si jamais le voleur est encore retrouvé sur les lieux. La société en question se doit aussi de prévenir les autorités locales pour leur fournir leur aide sur place, c’est la procédure à suivre normalement.

Renforcer la porte d’entrée pour assurer une meilleure protection

Une autre idée que vous pouvez aussi adopter pour assurer une meilleure sécurité au sein de votre maison c’est de renforcer la porte d’entrée. Je sais que ce n’est pas tellement un dispositif de sécurité, mais il faut savoir que de nos jours, la technologie réussit à apporter de nombreux changements pour assurer la protection des êtres que nous aimons.

Une porte blindée, une serrure blindée pour votre porte d’entrée vous assurent ainsi d’éviter de vous faire cambrioler ou d’éviter les effractions dans votre maison tout simplement parce que la serrure de ce type de porte est généralement difficile à forcer à cause de sa conception. On y retrouve souvent des serrures à 3,5 ou bien 7 points en fonction de ce que vous avez commandé.

Une porte blindée est difficile, voire même impossible à forcer, surtout pour les petits voleurs qui veulent faire un coup en solo. Quand ils se rendent compte que c’est une porte blindée, la plupart du temps ils laissent tomber car ils savent d’avance que c’est fichu. De plus, les voleurs doivent toujours forcer une serrure pour entrer dans la maison.

 Si vous avez un appartement par exemple, c’est sur que c’est par là que le voleur pénètrera. Dans le cas d’une maison ; c’est plus compliqué car les fenêtres et la porte de derrière peuvent devenir des ouvertures intéressantes pour le voleur. Je vous conseille ainsi de blinder porte de principale et porte de derrière dans votre maison afin de vous protéger au maximum des intrusions et des cambriolages.

Installer un coffre-fort dans la maison

Si vous avez des dossiers précieux que vous voulez garder près de vous, des bijoux de valeur que vous ne voulez pas laisser dans un coffre de banque ou encore beaucoup de liquidité que vous voulez garder chez vous, la meilleure solution pour vous serait de vous faire installer un coffre. Vous devrez cependant prendre le temps de choisir le bon coffre-fort à installer chez vous.

safe-913057_1280

Votre choix devra se faire en fonction du volume et aussi du type de bien que vous allez y mettre sans oublier les menaces qui pèsent sur ces derniers. Si vous ne devez garder que des papiers par exemple, vous pouvez penser à une mallette coffre-fort ou encore un coffre qui soit ignifuge et hermétique, le protégeant ainsi du feu ainsi que de l’eau.

Le coffre-fort de sécurité est idéal dans de nombreux cas puisque ce dernier est assez lourd, difficile à transporter pour les voleurs qui voudraient bien l’emporter avec lui. Ce dernier dispose normalement d’un bon système d’ouverture et de fermeture à code, à reconnaissance d’empreinte digitale ce qui vous permet ainsi de bénéficier d’une bonne sécurité. Le tout est de miser sur un coffre-fort qui ne nécessite pas trop de branchement ou autres moyens qui pourraient faciliter l’ouverture par la force.

Je vous conseille aussi de choisir un coffre-fort que vous pouvez encastrer dans le mur ou bien dans le sol ou encore à l’intérieur de votre bureau afin de vous permettre de garantir plus de discrétion. Pour plus de facilité, il y a aussi les coffres à poser ou à fixer au sol. Peu pratique en cas de déménagements fréquents, car ils demandent de légers travaux.

La solution quand il y a des personnes âgées ou handicapées dans la maison

Si vous avez à la maison des personnes âgées ou bien des personnes handicapées, comme votre mère par exemple ou autres, il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions pour assurer leur sécurité. Bien que ces derniers soient encore assez indépendants, ils ne pourraient rien faire en cas de cambriolage, d’entrée par effraction ou si jamais ils font une chute ou tombent malade alors qu’il n’y a personne à la maison.

Il serait bien de penser ainsi à un système de téléassitance médicalisée qui va vous permettre d’être plus tranquille. Ce type de dispositif fonctionne assez simplement et permet aux personnes âgées et aux personnes handicapées d’avoir un peu plus d’autonomie. Avec un simple bracelet qu’ils doivent garder au poignet, en cas de soucis, presser sur un simple bouton permettra de solliciter l’équipe de la téléassistance si jamais vous avez un souci. Vous pouvez demander des conseils, une assistance médicalisée, et bien d’autres encore.

1 Comment

  1. Je me posais justement la question sur ces petits bracelets que l’on fait porter aux personnes âgées qui vivent seules. Vous croyez que c’est cher de demander des dispositifs pareils ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *