Récupérer l’eau de pluie est une pratique que de nombreuses familles ont décidé d’adopter aujourd’hui. Geste écologique significatif, l’utilisation d’une ressource gratuite de cette sorte permet aussi de faire de nombreuses économies au sein de la maison, notamment au niveau des dépenses en eau courante. Je vous propose donc de découvrir à travers cet article ce dont vous aurez besoin pour récupérer l’eau e pluie et dans quel cas vous pouvez utiliser cette dernière.

L’installation nécessaire pour récupérer l’eau de pluie

               Je pense que vous vous doutez déjà que récupérer l’eau de pluie aujourd’hui, ce n’est plus mettre une cuvette sur votre toit. De nombreuses installations ont en effet vu le jour au cours de ces dernières années pour permettre de récolter l’eau de pluie d’une manière plus efficace.

               L’avantage c’est qu’il existe des installations adaptées à chaque budget et à chaque situation. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant et que vous avez un budget serré, vous pouvez par exemple prendre une simple cuve de récupération que vous allez installer en dessous de la gouttière et que vous allez connecter à cette dernière et vous pourrez récupérer l’eau de pluie.

               Pour ceux qui souhaitent une installation plus fournie, ils peuvent mettre en place une cuve enterrée qui leur permettra de stocker l’eau de pluie le mieux possible, de la traiter pour qu’elle puisse servir dans la maison tout entière.

               Je tiens à préciser que l’eau de pluie, qu’elle soit utilisée en intérieur ou en extérieur doit toujours être distribué par un réseau de tuyaux à part qu’il faudra bien différencier l’arrivée d’eau potable et l’arrivée d’eau de pluie avec des codes couleur par exemple.

Comment utiliser l’eau de pluie

               Vous devez avant tout savoir que l’eau de pluie n’est pas idéale pour la consommation, même pour laver les légumes tout simplement. D’une manière générale, sa composition varie en fonction des régions, aussi je ne saurais pas trop vous dire si elle est plus acide, plus calcaire ou autre.

               Ce que je peux vous conseiller c’est de faire usage de l’eau de pluie à l’extérieure de la maison, surtout pour l’arrosage de votre jardin et les travaux de lavage qui ne nécessitent pas de l’eau potable, comme pour la voiture par exemple.

               Pour une utilisation intérieure, vous devrez faire usage de filtres adéquats. L’eau de pluie est utilisable pour les chasses d’eaux des toilettes, pour la machine à laver, mais aussi pour les travaux d’entretien dans la maison : lavage de carreaux par exemple.