Il est souvent difficile de choisir quels aménagements nous allons mettre dans sa futur maison. Une cuisine ouverte ou fermée, une baignoire ou une douche, mais il y a une chose très importante à prendre en compte, c’est l’escalier. L’escalier fait partie intégrante de la maison et du décor et malheureusement vous ne pouvez pas le changer comme vous voudrez. Il est donc primordial de bien le choisir pour garantir un confort, une sécurité et un design.

Je vais donc vous présenter les différents types d’escalier pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Escaliers pour grands espaces

Le plus classique est l’escalier droit qui demande beaucoup de place et donc de longueur pour ne pas qu’il soit trop raide. Il est généralement placé contre un mur.

L’escalier hélicoïdal ou colimaçon contrairement à ce que vous pouvez croire demande pas mal d’espace pour qu’il soit sécure et confortable. Des marches trop raides ou trop étroites peuvent vite créer des accidents notamment si vous avez des enfants. Par ailleurs, un escalier en colimaçon avec colonne centrale est très esthétique, plus particulièrement quand il est placé au milieu de la pièce donnant accès à une mezzanine ou un étage ouvert sur le salon.

L’escalier suspendu convient généralement plus aux maisons très design et contemporaines, il donne de la profondeur et apporte de la luminosité. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas forcément adapté aux enfants ou aux personnes âgées puisqu’il ne dispose pas de contremarches. Faites donc  attention à ne pas glisser.

Escaliers pour petits espaces

Les escaliers tournants sont de plus en plus appréciés mais il est difficile de choisir lequel intégrer dans sa maison. Il faut savoir que pour les logements qui manquent de place, l’escalier à quart tournant : en forme de L ou l’escalier à deux quarts tournants formant un demi-tour est l’idéal, mais je vous conseille les escaliers avec palier qui sont très tendance et qui donnent l’impression d’une pièce aérée.

escalier palier

Gardez en tête que pour les escaliers que vous utilisez rarement, comme celui du grenier par exemple il existe des escaliers escamotables : pliants ou coulissants ;  ce sera un gain de place considérable.

Après avoir choisis votre type d’escalier il ne vous reste plus qu’à choisir le type de matériaux que vous souhaitez : verre, bois, plexiglass, béton, pierre, acier …. Mais attention aux types de meubles que vous souhaitez mettre à l’étage, certains escaliers ne sont pas assez larges, il faut donc y penser au préalable. Enfin, n’oubliez pas de faire mettre une rampe pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.