L’eau est un élément tout à fait indispensable au corps. En effet, ce dernier est la composante principale de l’ensemble de nos muscles et de nos organes. Dans son fonctionnement, le corps perd cependant de l’eau à chaque geste et à chaque mouvement, ce qui exige de nous que nous remplacions au mieux possible la quantité d’eau perde. L’hydratation représente ainsi une nécessité pour notre survie.

Pour faire en sorte d’avoir de l’eau potable ; l’humain à mis en place de nombreuses inventions et produits à utiliser, surtout qu’au fil du temps et de l’évolution des choses, l’eau est devenue de plus en plus polluée, dangereuses quand elle n’est pas traitée. Dans les stations d’épurations d’eau, l’eau passe ainsi par de nombreux traitements avant d’arriver à nos robinets et bien qu’indispensable, cela rend cependant l’eau imbuvable. Ouf, on dirait un cours de science, mais ça n’en est pas un. Là où je veux en venir aujourd’hui, c’est à l’utilisation du filtrage pour rendre l’eau plus agréable à boire. Je vous propose de nous focaliser sur le sujet aujourd’hui.

eau

Pourquoi l’eau considérée comme potable peut nécessiter un filtrage ?

               Bien que l’on répète à tout bout de champ que l’eau qui sort des robinets est la plus saine qui soit, ce n’est généralement pas le cas, même dans un pays comme le nôtre. Boire de l’eau du robinet à l’étranger vous expose à de nombreuses maladies, et pas n’importe lesquelles, mais le genre à vous faire rentrer à la maison les pieds devant.

               Il apparaît donc évident que le filtrage devient une nécessité pour vous permettre de boire de l’eau tout en réduisant ce genre de risque, surtout si vous ne disposez pas de moyens nécessaires pour vous acheter des bouteilles d’eau à chaque fois.

               En ce qui concerne l’eau qui sort de nos robinets, elle nécessite aussi un bon filtrage ; et cela pour de nombreuses raisons, en première ligne pour se débarrasser des éventuels polluants, des nitrates et des calcaires et autres produits du genre qui nuisent à la qualité de l’eau. Ce que je trouve bizarre, c’est que ce sont justement les traitements qu’on lui fait qui rendent l’eau comme ça.

               Ensuite, le filtrage peut aussi devenir une nécessité quand on souhaite en améliorer le goût. En effet, trop de calcaire et trop de chlore, ça vous donne une saveur assez dégoûtante. Autre bonne raison, c’est de débarrasser l’eau d’éventuels résidus de métaux.

 Je m’adresse spécialement aux personnes qui ont des canalisations anciennes dans leur maison pour cela. En effet, ces derniers sont en plomb et risque de laisser des traces dans l’eau, ce qui n’est pas bon pour la santé.

Différentes solution à disposition : le matériel complet pour commencer

               Ainsi pour filtrer correctement votre eau, vous devrez adopter certaines solutions, celles qui répondent le plus à vos besoins. Pour commencer, je vous propose aujourd’hui celle de l’installation d’un système de filtrage complet au niveau de l’arrivée d’eau de votre maison.

               De plus en plus de gens y ont recours depuis un bout de temps, et ce n’est pas pour plus mal. En effet, de l’eau pure et de l’eau de bonne qualité, c’est aussi nécessaire pour bien préparer les aliments et pour faire sa toilette n’est-ce pas ?

               Je tiens quand même à vous préciser que ce genre de solution coûte la peau des fesses. Aussi, si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent, vous devrez vous raviser et trouver une nouvelle solution. De plus, ce n’est pas si évident à installer si vous vous trouvez à vivre dans un immeuble.

evier

C’est quoi l’osmoseur ?

               Autre solution que vous pouvez adopter pour le traitement de l’eau provenant de votre robinet, l’osmoseur. Il s’agit en réalité d’un boîtier de filtration que vous allez devoir installer près de votre évier. Son fonctionnement est assez simple en réalité.

               Par ce dernier, l’eau doit passer par une membrane qui ne laisse passer aucune molécule plus grosse que celle de l’eau. Une partie de l’eau est donc rejetée et ce qui reste doit passer par un ensemble de filtres.

               Je dois avouer que comme système de filtration, c’est assez efficace, mais il ne faut pas non plus négliger le fait que la membrane retient certains oligo-éléments et que vous allez aussi devoir faire face à une hausse au niveau de votre facture puisqu’un partie de l’eau produite pour votre consommation sera rejetée.

Installer des filtres sur le robinet et carafe de filtration.

               Autre solution que vous pouvez utiliser, les filtres que vous installez sur les robinets de votre maison, donc sur l’ensemble du réseau de distribution d’eau. Cette solution vous permettra de filtrer directement l’eau provenant de votre robinet et de pouvoir activer ou désactiver le filtre quand vous le souhaitez. Ils sont faciles à installer dans l’ensemble, mais n’a aucun effet sur le calcaire cependant et nécessite en plus un remplacement fréquent.

               Enfin, il y a les carafes de filtration, nécessitant l’utilisation de produits comme les cartouches pour assurer le filtrage de l’eau. Ces derniers peuvent être différents et vous devez les choisir en fonction de vos besoins, que ce soit tout simplement pour donner meilleur goût à l’eau, pour traiter le calcaire ou encore pour vous débarrasser des nitrates et autres produits.