Bien que l’on ait pu vous dire le contraire, l’eau du robinet n’est pas aussi propre et saine que l’on pourrait le prétendre et de nombreuses études le prouvent. En effet, bien que traitée pour être potable, elle n’est pas forcément des plus agréable à boire l’eau de votre robinet. Aussi pour moi, la question ne se pose même pas, il faut filtrer l’eau du robinet et je vous dis cela en tant que plombier. J’en ai vu des choses dans mon métier. Pour vous aider à choisir la solution qui vous convient, j’ai regroupé aujourd’hui pour vous, trois choix de filtres à installer et à utiliser dans vos maisons.

La solution la plus élaborée, l’osmoseur

               Vous pouvez aujourd’hui trouver des osmoseurs dans la plupart des magasins de bricolage. Il doit être relié à un robinet indépendant. Une de ces attributions est de se débarrasser du chlore dans l’eau, des nitrates, mais aussi de filtrer les pesticides et le plomb que votre eau peau contenir.

               Gros bémol pour ce type de solution,son coût reste élevé et son utilisation débouche sur un gaspillage assez important de l’eau, qui est quand même une ressource devenant de plus en plus rare de nos jours. En effet, pour obtenir 1 litre d’eau de qualité, deux autres vont passer à la poubelle. C’est assez rebutant en dépit de son efficacité.

La solution la plus économique, la carafe filtrante

               Si vous ne disposez pas d’un investissement de départ important, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les solutions de filtration abordables que sont les carafes de filtration. Le principe de ce genre d’appareil est assez simple en somme, il faut faire usage de ce que l’on appelle une cartouche de filtration pour traiter l’eau comme il faut.

               Cette cartouche se compose essentiellement de charbon actif ainsi que de billes de résine, ce qui peut vous assurer une filtration optimum contre les polluants, le plomb ainsi que le nitrate en général.

               Vous devrez cependant remplacer les cartouches quand c’est nécessaire. Ce délai est généralement d’un mois même si ce n’est pas toujours indiqué sur les appareils. Attention, le prix des cartouches risque d’être un peu élevé.

Choisir la praticité : des filtres sur les robinets

               Si vous ne voulez pas vous embêter à verser de l’eau à chaque fois dans le filtre et d’attendre que ce soit prêt, vous pouvez choisir d’installer des filtres au niveau de votre robinet. Il est évidemment assez cher, surtout par rapport à une carafe, mais c’est moins contraignant. Il vous suffira de le placer sur le col de votre robinet.

               L’eau est ainsi filtrée dès sa sortie. À cause de cela, je vous conseille d’investir dans un système qui dispose de filtre pouvant se mettre en veille quand on n’a pas forcément besoin de boire de l’eau. Il est en effet inutile de gaspiller vos cartouches si c’est pour laver la vaisselle ou bien les légumes qui vont passer à la casserole.