L’eau est une source qui est de plus en plus rare de nos jours, surtout dans certaines régions du monde. Est-ce que vous savez que la ressource en eau douce est très minime actuellement ? Alors que l’eau douce est quelque chose dont nous avons vraiment besoin pour vivre. Bien plus qu’une simple tendance, la protection de l’environnement doit donc être une priorité pour la plupart des foyers.

               Vous avez envie de sauver la planète et d’apporter de l’aide à ses habitants ? N’hésitez plus à réduire votre consommation d’eau à la maison. Pour vous aider, j’ai décidé de mettre par écrit quelques astuces pour faire de grandes économies.

budget-gestion

Les robinets et les tuyaux

               Les robinets sont des outils qui vous permettent de contrôler le débit de l’eau. Utilisez-les donc à bon escient. Au lieu de laisser couler l’eau, vous devez l’éteindre fréquemment quand vous vous brossez les dents, quand vous vous rasez, quand vous vous savonnez les mains ou quand vous faites la vaisselle.

               C’est aussi la même chose lorsque vous prenez une douche. Mouillez-vous d’abord, ensuite coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Après, rincez-vous le temps nécessaire et ne restez pas trop longtemps sous la douche.

               Vous pouvez également récupérer l’eau froide qui sort de votre robinet avant que les premières gouttes d’eau chaude n’arrivent. Cette eau pourra vous servir pour plusieurs tâches : l’arrosage des plantes ou encore le remplissage de la chasse d’eau.

               Cette eau froide dans les tuyaux, malgré le fait qu’elle vienne du ballon d’eau chaude, peut aussi être consommée. Mais comme elle peut contenir des tartres, vous devez la filtrer, l’embouteiller pour ensuite la stocker dans le réfrigérateur.

               Faites aussi un contrôle régulier sur vos tuyaux pour éviter les fuites. Veillez particulièrement à observer les tuyaux des toilettes ou des robinets. En cas de fuite, il est impératif de faire une réparation immédiate. En effet, une toute petite fuite peut vous faire consommer une grande quantité d’eau inutilement.

La salle de bains

               Les pommeaux de douche économiseurs d’eau et aérateurs aux sorties des robinets ne sont pas des dispositifs onéreux. 30 euros suffisent pour obtenir ces appareillages. L’installation est aussi très simple, car il vous suffit de les fixer sur le tuyau et le robinet d’arrivée grâce à un système de vissage. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas en pression, mais la consommation diminuera de moitié.

               Il est aussi très efficace de chronométrer le temps que vous passez sous la douche. Fixez la durée qui vous est réellement nécessaire. Et si vous aimez la musique, décidez au préalable au bout de combien de morceaux la douche devrait être terminée. Pour faire encore plus d’économie, rasez-vous ou épilez-vous hors de la douche. Si ce n’est pas possible, coupez juste l’eau quand vous le faites.

               Vous pouvez aussi installer un stop-douche qui se tiendra en place sur le flexible et le pommeau de douche. Ce petit outil se visse très rapidement et ne coute pas grand-chose. Ouvrez donc l’eau pour vous mouiller. Coupez-la ensuite grâce au stop douche durant le savonnage. Rouvrez ensuite le robinet pour pouvoir vous rincer.  L’eau gardera le même débit et la même température.

               Si vous avez la possibilité d’installer un tuyau sur l’évacuation de votre machine à laver, jusqu’à votre jardin, faites-le. Au sujet de l’eau du bain, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des petites pompes à main. Pour ce qui est de l’eau de rinçage de vaisselles, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes.

bains

Les toilettes

               Tout d’abord, mettez dans votre réservoir d’eau de toilette une bouteille en plastique bien fermée et remplie d’eau. À chaque chasse, soyez sûr de consommer moins d’eau. Vous pouvez aussi remplir cette bouteille avec du sable ou encore du gravier. Vous retrouverez aussi des sacs en plastique de 2 litres qui se glissent dans le réservoir et qui donnent un résultat identique.

               Toutefois, vous devez faire attention, car certains modèles de toilettes ne permettent pas l’utilisation de cette technique. En effet, l’effet de chasse est incomplet dans ce cas. Vous devez donc vérifier vos toilettes avant de vous lancer.

               Les toilettes à double débit attirent aussi de plus en plus de foyers. Après avoir fait la première commission, vous devez appuyer sur le petit bouton. Après la seconde commission, appuyez sur le gros. Les gains en eau que vous aurez sont significatifs. Et quand le moment vous le permettra, essayez toujours d’appuyer sur le petit bouton.

               Vous pouvez également transformer votre ancien réservoir à volume unique en un plus petit réservoir à double volume. Par conséquent, votre mécanisme sera changé et vous aurez un bouton-poussoir. Pour comprendre ce fonctionnement, vous pouvez taper la requête « toilettes mécanisme double volume » sur les moteurs de recherche.

               L’utilisation de vos toilettes doit aussi être responsable. Cela signifie que vous ne devez pas tirer la chasse d’eau à tout bout de champ. Vous devez tirer la chasse que lorsque l’eau de la cuvette des toilettes commence à changer de couleur. Est-il utile de rappeler que les toilettes ne sont aucunement des poubelles ? Souvenez-vous que quand vous tirez la chasse d’eau, vous utilisez 6 à 9 litres d’eau potable.

La cuisine et la buanderie

               Pensez à troquer votre ancienne machine dispendieuse pour une machine plus écologique. Les machines à chargement par le haut demandent environ 40 à 150 litres d’eau par lessive. Or, dans une famille de 4 personnes, on fait la lessive 300 fois par an. Le résultat est donc très important. Pourtant avec les nouvelles machines à chargement frontal, une lessive demande 60 à 120 litres d’eau. L’économie est vraiment quantifiable.

               Ne faites jamais de lessive si vous n’avez pas de chose à mettre dans la machine pour remplir le tambour. Si vous avez pris l’habitude de laver le pantalon que vous voulez porter le lendemain, arrêtez tout de suite de le faire. Si votre machine a une option économique, utilisez-la chaque fois que vous lavez votre linge. Et tous ces points sont aussi valables pour votre lave-vaisselle.

               Si possible, essayez aussi de diminuer le nombre de lessives que vous faites chaque jour. Pour cela, vous devez faire prendre conscience toutes les personnes qui vivent dans votre maison. En effet, il n’est pas nécessaire de changer de vêtements deux fois par jour. De cette manière, vous économiserez l’eau, mais vos vêtements seront aussi ménagés. A moins bien sûr que le vêtement en question soit sale ou sente mauvais.