Dans une maison, on n’est jamais à l’abri d’un truc qui a besoin de réparation ou carrément d’un changement de pièce. Je bricole depuis un bout de temps et je peux vous dire qu’il est toujours nécessaire de faire ceci ou de faire cela dans une maison, pour assurer le confort comme toujours. Tuyau bouché, une canalisation qui a lâché ou encore le siphon de douche qui vous fait des misères, tout le monde y passe ne vous en faites pas.

               C’est bien évidemment pour cette raison que j’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer cet article, histoire de vous venir en aide pour des problèmes assez courants quand même qu’on puisse rencontrer dans une maison. Au moins, vous saurez quoi faire dans un premier temps avant d’appeler un spécialiste qui vous fera des travaux dans les normes, n’est-ce pas ?

Déboucher le siphon de douche

               Le siphon de douche nous cause souvent des problèmes. Ce n’est pas pour autant qu’il faut courir chez le plombier à chaque fois qu’il se bouche, vous pouvez tout à fait vous en occuper, même sans avoir de réelle connaissance en bricolage. Mais comment faire pour le déboucher dans ce cas ? Différents moyens sont à votre disposition.

               Pour commencer, il faut que vous sachiez pourquoi un siphon peut se boucher. Des cheveux qui s’accumulent avec vos douches tous les jours, des poils, du savon aussi et autres résidus qui passeraient par votre douche, c’est tout ça qui peut causer le bouchon. Pour éviter que ça ne bouche, évitez donc de laisser passer ce genre de résidus au maximum. Pensez à mettre un filtre par exemple, cela peut vous sauver la vie.

               La première chose que je vous conseille de faire pour déboucher votre siphon est ainsi de vous occuper des bouchons superficiels. Il faut que la douche soit sèche avant d’ouvrir le siphon, cela peut prendre du temps. Puis prenez un tournevis et ouvrez le siphon. Munissez-vous d’une lampe de poche ainsi que d’un petit truc qui vous servira à enlever tout ce qui peut causer ce bouchon, de préférence avec un crochet au bout. Si vous n’êtes pas trop facile à dégoûter, vous pouvez aussi retirer les cheveux et les poils, premiers responsables des bouchons avec les doigts tout simplement. Mettez des gants si vous voulez.

               Si vous ne voulez pas le faire avec vos doigts, le serpent de plomberie est une bonne idée. Il vous suffit de vous procurer un cintre métallique, de le détendre pour obtenir un genre de fil métallique assez long avec un crochet au bout. Une fois que vous l’avez, introduisez-le dans le siphon et débarrassez-vous de toutes les masses que vous rencontrez et que vous pouvez retirer de vos canalisations. Un serpent naturel de douche est quand même assez pratique.

               Pour déboucher votre siphon, vous pouvez aussi vous servir d’une ventouse. Vous allez devoir pomper de toutes vos forces pour y arriver, faites le pendant un petit moment avant d’arrêter. Avec une lampe de poche, regardez si vous pouvez enlever ce qui peut bloquer dans vos canalisations. Laissez couler de l’eau par la suite pour vérifier que tout est bien dégagé. Ca devrait partir sans souci ne vous en faites pas.

               Pour, je vous conseille aussi de faire usage de bicarbonate de soude ou de n’importe quel déboucher les canalisations déboucheur pour votre douche avant d’y introduire quoi que ce soit d’autre. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, faites bouillir de l’eau, versez près de 300g de bicarbonate de soude dans le siphon et laissez 30 minutes avant de verser l’eau bouillante pour enlever tous les bouchons. Ça marche dans la plupart des cas, et vous n’aurez pas besoin de curer.

Détecter des fuites dans votre maison

               Repérer les fuites dans la maison n’est pas facile, et pourtant une fuite d’eau peut vous faire perdre de l’argent. Bien évidemment, vous pouvez faire appel à un plombier de temps à autre pour qu’il fasse une bonne vérification du système, mais il faut aussi faire en sorte de pouvoir reconnaitre la présence d’une fuite pour agir à temps chez vous.

               Sachez ainsi qu’il peut y avoir des fuites à différents niveaux dans une maison dont au niveau des canalisations, des robinets, mais aussi au niveau de vos conduites de gaz. Il est ainsi nécessaire que vous preniez l’habitude de faire quelques vérifications de routine vous-même.

faucet-770718_1280

               Avec votre chauffe-eau, je vous conseille de toujours tendre l’oreille afin de repérer d’éventuels bruits, il peut y avoir une fuite au niveau des soupapes par exemple. Il peut aussi y avoir des fuites dans les toilettes, souvent source de mauvaise odeur et de microbes aussi, vous ne pouvez pas rater ça longtemps. Pour vérifier, mettez du colorant dans le réservoir et voyez si sans actionner la chasse, l’eau se colore dans la cuvette.

               Il est aussi nécessaire de prendre le temps de vérifier les canalisations de la maison. Pour localiser une éventuelle fuite, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez bien si votre compteur continue de tourner cependant. C’est le moyen le plus rapide de savoir ce qui se passe.

Si c’est le cas, je vous conseille de vérifier ainsi aux alentours pour détecter la fuite, le bruit est souvent un signe évident, un sifflement par exemple, causé par l’eau quand elle cherche un moyen de sortir, mais que la sortie est trop étroite par exemple. Allez voir dans votre maison si ce n’est pas le robinet, les toilettes, ou encore la machine à laver ou un tuyau d’arrosage qui sont à l’origine de la fuite.

               Dans ka majorité des cas, c’est difficile de détecter les fuites, c’est pour cette raison que les plombiers professionnels viennent à la rescousse quand vous remarquez quelque chose d’anormal dans votre maison. Tout ce dont nous venons de parler peut arriver ou pas, les cas de figure sont tous différents d’une maison à une autre il faut bien le noter. Le tout est que vous restiez toujours vigilant.

Comment déboucher un tuyau

               Déboucher un tuyau n’est pas la même chose que de vous occuper de votre siphon de douche, parfois c’est plus compliqué, et des fois non. N’allez pas chercher loin dans un premier temps, servez-vous des outils que vous avez à votre disposition, comme d’un cintre par exemple, avec le crochet au bout, vous allez pouvoir faire en sorte de déboucher votre tuyau en l’introduisant pour faire passer ou bien retirer le bouchon.

               Vous pouvez aussi faire usage de votre aspirateur pour aspirer tous les déchets et les débris qui sont dans les tuyaux de votre évier. Faites quand même attention parce que c’est humide et que cela peut causer quelques dégâts avec votre aspirateur des fois. N’oubliez pas de protéger la sortie d’air de l’aspirateur et aussi de bien sceller le tuyau. Vous pouvez aussi faire usage d’une ventouse et de la force de vos bras pour pomper comme il faut.

               Il existe aussi des produits que vous pouvez utiliser pour déboucher les tuyaux de votre évier. Ils agissent la plupart du temps en faisant fondre les résidus qui se trouvent dans les tuyaux et s’en débarrassent ainsi assez rapidement. Vous pouvez tout aussi bien faire quelques préparations maison comme du bicarbonate de soude par exemple que vous aurez mélangé avec du vinaigre. La réaction chimique qui se produit devrait complètement nettoyer vos canalisations.

Savoir s’il y a une fuite au niveau de la piscine

               Comme il y a toujours de l’eau dans une piscine, il est parfois difficile de savoir s’il y a une fuite ou pas. Certains signes peuvent cependant vous prévenir de la présence de ces fuites. Sachez qu’il est normal que l’eau de la piscine, avec les évaporations, se réduise de 5cm par semaine. Mais attention, quand c’est plus que cela, vous devez vérifier si ce n’est pas autre chose.

water-1018808_1280

               Fuite sur le panneau d’équipement, des traces d’humidité autour de la piscine, cherchez aussi des traces de déchirures autour des raccords des écumoires, des vannes ainsi que des buses de refoulement et tout autre élément de votre piscine qui pourrait bien vous indiquer qu’il y a une fuite.

               Je vous recommande aussi de vérifier par le niveau de l’eau dans votre piscine. Je vous conseille de mettre sur les écumoires une bande adhésive pour marquer le niveau. Normalement, le niveau de l’eau dans une piscine ne doit pas baisser de plus de 0,6cm par jour. Si cela dépasse cette norme, de beaucoup, c’est qu’il y a vraiment une fuite. Le mieux dans ce cas est de contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider.