L’électricité, c’est une composante essentielle d’une habitation moderne, et pourtant une installation électrique, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus agréable à regarder : câbles et fils disgracieux, prises monotones…

Il n’est pourtant pas si compliqué de faire en sorte que votre installation électrique s’intègre bien à votre habitation. Voici quelques astuces qui vous plairont sûrement !


Dissimuler les câbles électriques

Rien de plus désagréable que de voir un câble électrique traîner : en plus d’être inesthétique, celui-ci peut vite devenir dangereux. Pourtant il ne s’agit pas d’une fatalité ! Pour éviter que les câbles ne pendent le long des murs ou sur le sol, vous pouvez par exemple les agrafer le long des plinthes. Ils disparaîtront ainsi dans le décor, et vous n’aurez plus à vous en soucier !

Si vous trouvez qu’ils sont encore trop visibles, pourquoi ne pas les recouvrir d’une sur-plinthe?

Vous pouvez aussi jouer avec les dimensions du câble. S’il est particulièrement long, vous pouvez alors l’utiliser pour dessiner un motif sur le mur, en le maintenant grâce à des pitons.

Vous pouvez enfin opter pour une cloison derrière laquelle se dissimuleront tous les fils de votre installation électrique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Les nouvelles tendances : les prises décoratives

Les prises électriques et les interrupteurs sont indispensables dans une maison et pourtant, ces taches blanches peuvent parfois gâcher subtilement la beauté et l’équilibre d’une décoration soignée.

Pour éviter de gâcher cette ambiance que vous avez pris soin de créer, pourquoi ne pas choisir des prises et interrupteurs décoratifs ? Ils apporteront sans conteste une touche de gaité, et permettent également de rehausser un motif mural par une touche de couleur, ou une forme originale.

Il n’y a donc pas de grande difficulté à intégrer une installation électrique dans le design général d’un intérieur. Mieux encore, avec un peu de créativité, elle peut même devenir un atout considérable dans l’esthétique d’une pièce !