Vous constatez que votre consommation d’eau a énormément augmenté, mais vous ne trouvez pas d’explication valable à cette augmentation, peut-être avez-vous une fuite d’eau. Avec un peu de chance, en cherchant, vous allez découvrir une fuite d’eau. Un tuyau qui fuit vous coutera très cher si vous ne localisez pas la fuite rapidement. Cependant cette recherche peut s’avérer difficile pour un non-professionnel.

Le gaz traceur

En cas de doute sérieux, et si vous n’avez pas trouvé d’explication plausible et évidente, il vous faut chercher la provenance de cette fuite au plus vite. Le gaz traceur est un moyen fiable de la trouver. Les professionnels savent parfaitement comment procéder ce qui est plus difficile pour un particulier néophyte en la matière. Une fois vérifiés votre chauffe-eau, votre robinetterie, les toilettes et les canalisations, n’hésitez pas à contacter un plombier qui mènera à bien cette recherche. Il peut notamment utiliser la méthode du gaz traceur.

Pour ce faire, il injecte dans les canalisations un gaz sous pression après les avoir purgées. Si le gaz s’échappe et remonte vers la surface du sol, c’est le signe d’une fuite dans une canalisation enterrée. À ce moment-là, il emploie un reniflard, cet appareil peut repérer les émissions de gaz et il lui permet de savoir sur quelle portion de canalisation se trouve la fuite pour la changer ou la réparer.

plombier gagny

Le testeur d’humidité

Le testeur d’humidité ou humidimètre est un appareil qui permet de localiser l’origine d’une fuite d’eau avec précision. Vous évitez ainsi les risques d’endommagement du sol pou du mur où se trouve la fuite.

N’importe qui peut acheter un testeur d’humidité dans tous les grands magasins de bricolage. Il est très facile d’utilisation, cependant si ensuite vous devez faire intervenir un professionnel pour réparer cette fuite, vous aurez dépensé de l’argent pour rien. Un plombier possède un matériel professionnel très performant qui permet un résultat précis et fiable. Il pourra ensuite remédier à votre problème rapidement.

La mise en écoute des tuyaux

Le principe repose sur le repérage de la fréquence sonore de l’eau quand elle s’échappe de la canalisation et ceci même lorsque la fuite reste invisible en apparence. En effet, quand il y a une fuite sur une canalisation, il y a également des vibrations qui peuvent être détectées par l’électro-acoustique même quand il s’agit de canalisation enterrée.

Cela fonctionne grâce à un micro amplifié qui repère la fuite sur le réseau, celle-ci génère une onde acoustique se propageant à vitesse constante. Les deux capteurs sont positionnés sur les points d’accès au réseau. Il suffit ensuite de chercher les similitudes entre les bruits qui sont enregistrés. La position de la fuite sera déterminée grâce à la vitesse de propagation du bruit et la distance entre les capteurs.

Déterminer l’origine d’une fuite même dans une canalisation enterrée se fait grâce à des appareils conçus à cet effet. Tous ces moyens peuvent être utilisés par les professionnels dans le cadre de cette recherche. Grâce à cette démarche, vous évitez des problèmes importants qui seraient dus à la fuite. Le plombier peut une fois qu’il a localisé la fuite faire le nécessaire pour remettre vos canalisations en état de fonctionnement.
Merci à https://www.mr-plombier-gagny.fr pour les précieux conseils prodiguer afin d’aider à la rédaction de cet article !