Un climatiseur est un dispositif qui a pour fonction principale de rafraîchir l’air ambiant de votre habitation. Si elle contribue à votre confort, savez-vous comment marche-t-elle exactement ? Découvrez le principe d’une climatisation et les différents modèles susceptibles de convenir pour votre logement.

Le fonctionnement d’un climatiseur

Tout comme les réfrigérateurs, ce type d’appareils fonctionne à l’aide d’un liquide frigorigène. Leurs performances varient en fonction de leurs puissances. Toutefois, ils sont généralement composés de quatre éléments qui transforment et évacuent celui-ci pour abaisser la température de la maison. Les systèmes de climatisation fonctionnent soit à l’électricité soit au gaz. Ils sont conçus pour absorber la chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces et la rejeter à l’extérieur de la maison, mais aussi pour purifier l’air.

Selon vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre deux catégories de climatisation. Il existe des modèles classiques prévus uniquement pour maintenir la fraîcheur de votre intérieur et les appareils réversibles qui peuvent aussi chauffer la pièce en récupérant la chaleur extérieure pour la diffuser dans la maison.

Le mode de fixation du dispositif dépend du modèle. Il peut notamment être fixé sur un mur ou encastré dans une fenêtre. Plus petits et servant essentiellement de climatiseur d’appoint, les modèles sur roulettes se déplacement sans difficulté pour n’être utilisés que dans les pièces que vous occupez.

Faites appel à un professionnel

L’installation d’une climatisation doit se conformer à certaines réglementations spécifiques. Il est donc préférable de confier la pose du dispositif à un professionnel. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire établir un bilan thermique par un professionnel. Ce diagnostic servira à déterminer la puissance de l’appareil adapté à votre logement, suivant le type de sol et d’isolation pour les murs, la toiture, les portes et les fenêtres, entre autres.

Bien choisir votre climatiseur vous permet de bénéficier de frais d’installation intéressant et de mieux maîtriser votre consommation en électricité. Par ailleurs, un professionnel est également mieux à même de définir le meilleur emplacement pour bénéficier d’une fraîcheur optimale, en prévoyant l’évacuation des eaux usées.

En conclusion, pensez à demander un devis gratuit pour définir le matériel, l’installation et la mise en service de la climatisation qui convient pour votre habitation. Confiez la pose à professionnel pour vous assurer qu’elle sera faite dans les normes.

Plus d’informations sur les dépannages de climatisation : http://www.climaticelec.fr/climatisation-reversible.html