Si vous constatez que l’eau stagne ou s’évacue plus lentement que d’habitude après avoir tiré la chasse dans vos toilettes, c’est le signe qu’elles sont bouchées. Heureusement, il existe plusieurs astuces faciles que vous pouvez appliquer vous-même pour déboucher vos WC en quelques minutes.


1/ La classique ventouse

La ventouse est un outil très pratique pour déboucher les toilettes. Les modèles prévus pour cet usage sont dotés d’un manche plus long et une tête plus large pour s’adapter à la taille du trou de la cuvette.

Positionnez-la de manière à recouvrir l’orifice entièrement, puis pompez fermement, mais doucement avec la ventouse. Ce mouvement crée un appel d’air qui va repousser le bouchon. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Dans certains cas, l’utilisation de la ventouse peut faire refouler quelques déchets. Tirez la chasse pour vous en débarrasser et pour vérifier que vos toilettes fonctionnent correctement.

2/ L’alternative : la bouteille

Vous pouvez aussi vous aider d’une bouteille en plastique pour résoudre le problème. Vous en trouverez certainement facilement dans les placards de votre cuisine. Choisissez un modèle assez grand pour que la base puisse couvrir le trou de la cuvette et empêcher l’air de circuler. Coupez l’extrémité et serrez correctement le bouchon, avant de l’utiliser à la manière d’une ventouse. Pour éviter de vous éclabousser, saisissez la bouteille par l’embout avant d’effectuer un mouvement de haut en bas.

3/ Le flexible spécial

Comme son nom l’indique, le flexible spécial est un outil doté d’une tige souple utilisée pour éliminer les détritus qui obstruent les toilettes. Insérez l’embout dans l’orifice de la cuvette. Lorsque vous ressentez une résistance, cela signifie que vous avez atteint le bouchon. Actionnez la manivelle du flexible pour le faire avancer dans le siphon et détruire en même temps les déchets qui obstruent vos toilettes.

4/ L’incontournable furet

Le furet de plomberie est composé d’une tige flexible mesurant habituellement 3m de long, munie d’une petite brosse métallique à son extrémité. A l’instar du flexible spécial, il s’insère dans le siphon grâce à un mouvement de rotation et permet d’atteindre un bouchon situé plus loin dans la canalisation et de le déloger. Si le bouchon résiste, tirez légèrement sur le furet pour finir de la dégager. Tirez la chasse d’eau pour faire passer les derniers résidus dans vos toilettes.

5/ Le balai espagnol

Il s’agit du balai à franges qui est couramment utilisé comme une serpillière. Pour déboucher vos toilettes avec cet outil, placez les franges dans un sac en plastique parfaitement étanche pour le protéger. Fermez ensuite le sac autour du manche à l’aide d’un simple scotch. Assurez-vous qu’il soit fixé correctement pour éviter de le coincer dans les WC, au risque d’aggraver vos problèmes de bouchons. Plongez le balai dans la cuvette, puis effectuez un mouvement de haut en bas à la façon d’une ventouse. Cela devrait vous permettre de dégager vos toilettes.

6/ La meilleure des techniques : appeler un professionnel

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, contactez un plombier. Il possède le savoir-faire nécessaire et dispose de matériels adaptés pour déboucher vos WC http://sos-debouchage-canalisation.fr/deboucher-wc-paris/. De plus, il peut intervenir 24h/24 tous les jours de la semaine. N’hésitez pas à demander gratuitement un devis détaillé sur le type d’intervention préconisé dans votre cas et avoir une idée des tarifs pratiqués par le professionnel. Votre plombier peut intervenir dans les 24h après votre appel.

En conclusion, si vos toilettes sont bouchées, il est inutile de paniquer. Vous pouvez résoudre le problème grâce à des outils classiques que vous possédez chez vous ou faire appel à un professionnel pour déboucher vos WC dans les meilleurs délais.