Un bon plombier, c’est un artisan qu’il est indispensable de contacter dès que le moindre problème survient sur la tuyauterie de votre domicile. Pour éviter les arnaques, et être certain de contacter le professionnel qui vous convient, voici trois conseils simples.

Renseignez-vous sur l’entreprise et les qualifications du plombier

C’est une démarche très importante, et qui va vous éviter bien des désillusions. Grâce à Internet, c’est une action qu’il n’est pas si difficile d’entreprendre. Vous pouvez par exemple consulter le site lebonplombier. Sur Internet, vous trouverez tous les renseignements utiles sur l’artisan plombier que vous souhaitez contacter : par exemple, vous pourrez savoir si il se trouve près de chez vous, ce qui devrait réduire le temps d’intervention. La plupart du temps, la page internet d’un plombier indique aussi ses qualifications, ainsi qu’un historique de ses interventions. Vous pouvez aussi vous renseigner par le bouche à oreille : si un de vos amis a été satisfait de la prestation d’un plombier, il s’empressera de vous le faire savoir !

Vérifiez les assurances et garanties du plombier

Il s’agit d’une étape qui peut aussi se réaliser grâce à Internet. Vérifier que l’artisan que vous allez contacter dispose bien de toutes les assurances requises, et notamment de la garantie décennale. Celle-ci assure que le plombier sera responsable de tous les dommages qui affecteront votre tuyauterie, jusque dix ans après la fin des travaux.

Tenez compte du tarif horaire et demandez un devis

Le tarif horaire est un élément important au moment de faire le choix de votre plombier. Ne choisissez pas forcément le taux horaire le plus bas, mais faîtes en sorte de privilégier la qualité. Un bon plombier ne demandera de toute façon pas un tarif horaire faramineux. Demandez un devis avant de signer le contrat : un bon plombier s’empressera de vous le fournir, et vous expliquera tous les termes techniques. Vous êtes ainsi assuré de n’avoir aucun doute au moment de vous engager !

Et pour les plus bricoleurs d’entre vous, apprenez à vous débarrasser de fuites et bouchage des canalisations dans mon dernier article 🙂